Les manifestations ont continué à Copenhague alors que se dessine une fin encore plus controversée pour la COP15 suivant le dernier document fuité. Les analyses semblent indiquer que les réductions proposées produiraient une élévation de température d’au moins trois degrés, et une concentration en CO2 d’au moins 550 ppm, pas les 350 ppm estimés nécessaires par les scientifiques, ni même les 450 ppm que les États-Unis sont sensés soutenir. Comme signe supplémentaire de chaos complet et de désaccord entre les délégations du Sommet, il y a maintenant des rapports annonçant que la conférence a été prolongée d’un jour supplémentaire afin d’assurer “un accord”.

Cet après-midi, environ 1500 personnes on défilé dans Copenhague pour une Justice Climatique et en solidarité avec les arrêtés, demandant leur libération (photos) (vidéo). Des discours pendant la manifestation dénonçaient la répression massive de la police qui a arrêté et placé en détention plus de 1800 personnes. 16 personnes restent prisonnières et certaines risquent de sérieuses peines. Des médics de rue ont également été ciblés par les arrestations cette dernière semaine, avec des arrestations à 26 reprises. La mère de Stine Gry (qui fut l’une des personnes chopée par la police pendant la manifestation Reclaim Power!) prononça un puissant discours au sujet de sa fille, et dit que le ciblage de porte-paroles et la répression ressemblent aux commencements du fascisme. La manifestation passa par le square Hopenhaguen (NDT: jeu de mot intraduisible entre espoir ‘hope’ et Copenhague) et finit à l’extérieur du Parlement avec les gens affirmant qu’ils ne se laisseraient pas réduire au silence ou découragés de pousser à la justice climatique. (voir les pétitions pour la libération des prisonniers 1 | 2) (son de la conférence de presse du 16) (répression des journalistes)

Plus tôt dans la journée (18 décembre) près de 150 personnes manifestèrent à la station de métro Bella Center annonçant une Plateforme des Peuples (photo).

Mardi 17 décembre, une grande bannière fut déployée à Radhuspladsen, site du ballon Hopenhagen (photo et rapport), tandis que plus tard dans l’après-midi à 20h, des activistes de Climate Camp manifestaient directement sous le ballon, érigeant des tentes et chantant “Copenhague, pas de solution” – ils y restèrent jusque 2h du matin (voir photos | vidéos 1 | 2).

Il y a eu aussi des actions de solidarités dans de nombreux pays, y compris des manifestations à l’ambassade danoise à Londres, à Hambourg, en Estonie, à Fribourg et une bannière déployée à Nijmegen (Pays-Bas).

Voir aussi: Climate Chronicle Newspaper #5 (17 Décembre) PDF