L’appel

A l’heure où fleurissent les appels à mobilisation citoyenne, les encouragements à nous engager, à dépasser les organisations traditionnelles pour aller concrètement vers une démocratie (enfin ?) faite par et pour les citoyen-ne-s, nous sommes nombreuses et nombreux à ne pas avoir attendu pour nous y mettre concrètement.


Associations, collectifs, rassemblements et mouvements citoyens, avec nos méthodes audacieuses, nos actions pour les biens communs, nos engagements concrets pour la solidarité, la démocratie, l’écologie, nous mettons en œuvre des pratiques nouvelles, éthiques, transparentes et accueillantes.


Nous avançons, chacun à notre rythme, nous appuyant sur les expériences de celles et ceux qui, partout, ouvrent déjà la voie, nous échangeons sur nos pratiques, nous renforçant les uns les autres.


Nos démarches citoyennes sont aujourd’hui à différents stades d’évolution, elles n’empruntent pas toutes le même chemin, mais elles ont toutes en commun la volonté farouche de continuer à créer, vivre et faire ensemble, dès aujourd’hui, pour construire le monde de demain.

Vème République corrompue, état d’urgence sécuritaire, élections et institutions verrouillées par les partis politiques, médias aux ordres, nous ne sommes pas représentés. Tout est fait pour que les citoyen-ne-s n’aient pas la parole, ne se regroupent pas, ne puissent pas changer un système dont pourtant la majorité ne veut plus. Déjà, cette majorité ne vote plus parce que ces règles ne sont pas faites pour nous, mais contre nous.

Le vieux monde agonise lentement et le nouveau tarde à paraître, parce que le cadre institutionnel, économique et social dans lequel on nous enferme sert de garde-fou à ce système injuste et inégalitaire qui nous monte les uns contre les autres et nous pousse à nous organiser, chacun dans notre coin, en divisant nos forces.


Aujourd’hui, il faut mettre en commun ce que nous faisons tout en restant ce que nous sommes, avec nos différences, nos spécificités, pour peser enfin.


Nous, associations, collectifs, rassemblements et mouvements citoyens, où que nous soyons, dans tous les domaines où nous nous investissons, nous ne renonçons pas. Nous sommes conscients de notre force. Notre ancrage dans le quotidien et dans les territoires est concret, au plus près des citoyen-ne-s. Nous représentons le nombre, la multitude, la masse anonyme des gens parce que nous sommes ces millions d’anonymes, nous sommes ces gens ! Nous ne cédons pas à la peur et nous sommes déterminé-e-s à faire entendre nos voix, partout et tout le temps.

Voilà pourquoi nous décidons d’organiser, en toute indépendance et sans attendre qu’on nous y invite, la coopération nationale des mouvements citoyens pour mettre en commun nos pratiques et poser ensemble les bases du monde de demain.

Signez l’appel pour la coopération nationale des mouvements citoyens

Pour les collectifs qui souhaitent s’y associer, merci de prendre contact via le formulaire de contact.

Coopération citoyenne