Le temascal est un outil ancestral ethnique de reconnexion avec soi-même , en nous avec notre mère terre ainsi qu’ avec les 4 éléments, "le feu , l’eau , la terre et l’air ", et les 4 directions, «l’est, le sud, l’ouest, et le nord» qui font de nous ce que nous sommes tous… des êtres humains vivants!

Le principe est simple et efficace depuis la nuit des temps :

Il s’agit de faire un feu pour chauffer des pierres , qui une fois rouges vont être transportées à l’aide d’une fourche dans une hutte construite de façon méthodique.
Les pierres vont être rentrées en 4 étapes, ce que nous appelons des «portes».

«Dans la famille de l’aigle et du condor», nous utilisons 28 pierres donc 7 pierres par porte. Chacune des 4 portes correspondent à une direction, un élément, une couleur, un sentiment.

Une fois les pierres rentrées une par une à l’intérieur , la chaleur commence à se faire sentir puis petit à petit la température augmente à la grâce de l’eau qui, versée progressivement au contact des pierres chaudes, va créer de la vapeur. Celle-ci même libère de l’oxygène purifiée que nous allons respirer a l’intérieur de la hutte.

Ce procédé va permettre aux pores de la peau de s’ouvrir afin de transpirer pour libérer toutes les toxines du corps. Cela active un nettoyage de notre sang, des mémoires, pour enfin, réveiller puis éveiller nos sens à travers nos mémoires cellulaires.

Tout se passe bien! Dans le ventre de notre mère terre, nous pouvons nous remettre en question avec calme et sérénité! La clé étant la respiration méditative. Le tout accompagné par des chants traditionnels du chemin rouge, des mantras, et tout autre chant traditionnel sacré…

L’ouvrage que propose la famille de l’aigle et du condor, partout dans le monde, consiste à retrouver nos chants sacrés , nos danses (a travers la danse des étoiles, nos quêtes de visions, cérémonies, cercle de parole, etc…

«partager nos outils de bien être pour ré-apprendre a vivre ensemble, autrement mieux…»
Sans oublier que depuis nos ancêtres, nous pratiquons avec les mêmes outils un peu partout dans le monde.

Voilà , ce qui nous ramène à ici et maintenant.
En pleine conscience, pour continuer notre quête vers notre bonheur de partager ensemble nos vocations, nos idées, qui nous ramènent absolument tous, aux changements que nous souhaitons vivre.

Il n’y a pas de prix pour ce genre d’outil, c’est à vous de ré-apprendre, ou de mettre en pratique.
savoir donner pour recevoir, en écoutant avec honnêteté le langage du cœur.

C’est un partage ! Accessible à tous , enfants, femme, homme, grand mère et grand père
avec ou sans argent ! Il est recommandé d’avoir l’estomac léger avant d’entrer dans la hutte et de prévoir un pique-nique, fruits , légumes, de l’eau de source, ce qui vous inspire.

N’oubliez pas un paréo et serviette pour les femmes, short et serviette pour les hommes .
Pour nos notions de respect, d’humilité !

Universel, uni vers elle, univers elles.
Avec une bonne note d’humour,
une symphonie de musique, un zeste de havre de paix
une harmonie de joie
le tout dans la simplicité…
de l’amour quoi ?

Aho métakoyé oyassin
Merci.