30 mars 2020 – Le numérique

En préparation. Réservez votre soirée : 20h salle Saintangel.

17 février 2020 – Que voulons-nous pour notre territoire ?

Le lundi 17 février à 20h, l’ouvre boîte organise un débat “/Que voulons nous pour notre territoire”/

Pour une fois, venez rêver le territoire, et débattre en public de ce que vous voulez.

Ce sera également le moment de faire des comparaisons avec ce que veulent les institutions puisque notre Communauté de Communes Xaintrie Val’ Dordogne a programmé la fabrication de deux documents décidant de ce qu’allait devenir notre territoire à l’horizon 2040 : le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUiH).

Une page spéciale a été créée pour l’occasion : Que voulons-nous pour notre territoire ?

13 janvier 2020 – Assemblée Générale

L’ouvre-boîte propose une AG-débat

L’association est très légère en terme d’administration.
Ce qui fait que l’assemblée générale sera un débat.

- historique de l’ouvre-boîte, avec rappel des buts et idées de thème
- bilan par rapport à ses objectifs, choix des thèmes, déroulement des débats, les objectifs que chacun y verrait, comment peut-on faire autrement
- point financier: ça c’est vite réglé !
- rendez-vous fixe plutôt que fluctuant ?
- liens avec la future donne électorale commune, comcom, départ.
- liens avec un groupe “veille”
- toutes vos idées

On trouve les documents relatifs à l’ouvre-boîte (statuts, charte, débats) ici : we.riseup.net/louvreboite

Rappel extrait des statuts :
Cette association a pour objet
• De permettre à chaque habitant d’Argentat-sur-Dordogne et de ses environs de débattre des sujets de société qui le concernent, en public, dans des lieux publics, et
• D’organiser des débats contradictoires ne servant aucun intérêt privé, permettant la libre expression et la confrontation des opinions dans le respect de la charte annexée aux statuts associatifs.

25 novembre 2019 – Démocratie locale

14 octobre 2019 – Croissance ou décroissance ?

La croissance du PIB comme critère de développement des politiques publiques est-elle tenable, et combien de temps ?

Ce sujet de fond pèse énormément dans les décisions à tous les niveaux et nous impactent quotidiennement. Les élus locaux particulièrement doivent faire face à ce critère venu “d’en haut” régulièrement.

Qu’est-ce que la “décroissance” ? Y’a-t-il une seule “décroissance” ? Quelle différence avec la “collapsologie” ? …

Lundi 14 octobre 2019 à 20h
Salle Saintangèle, jardin public
19400 Argentat

27 juin 2019 – PMA, GPA, Artificialisation du vivant

L’ouvre-boîte est une association domiciliée à Argentat / Dordogne ayant pour objet d’organiser des débats sur des sujets locaux et des sujets de société, en public, dans des salles publiques, avec réflexion sur la distribution de la parole.

Jeudi 27 juin 2019 à 20h Salle de la Halle place Delmas 19400 Argentat sur Dordogne « P.M.A., G.P.A., Artificialisation du vivant, … »

Le gouvernement Macron veut faire voter une « loi sur la bioéthique » à l’assemblée multinationales. Notre association propose de discuter de ce thème qui a soulevé et qui génère toujours des questions.

Une loi vise à débloquer des finances pour favoriser des « recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires », des « examens génétiques et médecine génomique », des « dons et transplantations d’organes », des « neurosciences », des « données de santé », de « l’intelligence artificielle et robotisation », de la « Santé et environnement », des innovations sur le thème « Procréation et société », et enfin de « l’accompagnement de fin de vie ».

Vous êtes favorables, opposés ou indifférents au passage de cette loi ? Que la parole de chacun soit entendue en assemblée et que la diversité des trajectoires nous apparaisse. Venez nombreux !

Jeudi 27 juin 2019 à 20h Salle de la Halle place Delmas 19400 Argentat sur Dordogne

Contact : louvreboite@riseup.net

21 mai 2019 L’eau dans tous ses états

Les ancêtres de l’espèce humaine respiraient sous l’eau, c’en est bien fini de cette époque. Mais il nous ll faut encore, il nous en faut encore de l’eau pour vivre.

Mais de quelle qualité ? En quelle quantité ? Pour quels usages ? Le climat écrira-t-il ce nom pénurie pour cette ressource indispensable? Avons-nous conscience des choses évidentes, nécessaires seulement au maintien de la vie ?

Débattre de l’eau dans tous ses états, permet d’aborder les sujets de la “privatisation” des barrages hydroélectriques, la possible reprise en régie municipale de la distribution de l’eau, l’analyse de la qualité de l’eau… Et tout ce que vous voudrez bien apporter comme contribution.

8 avril 2019 L’ouvrir ou la fermer

Depuis novembre 2018 un groupe de gens s’est formé pour discuter de la création d’une association vouée à l’organisation de débats à Argentat et dans ses alentours. Si nous avions su avant qu’il y avait des “grands débats”, nous aurions appelé notre association “les petits débats”. Mais finalement, ce sera “L’ouvre-boîte”.

Le premier débat organisé aura lieu le 8 avril, affiche ci-jointe. Il portera sur le fondement-même de l’association : pourquoi faire des débats en public dans une salle publique ? Qu’est-ce qu’un débat ? Qu’est-ce qu’on peut espérer après avoir débattu ? Comment faire pour organiser des débats par la suite ? Sur quels sujets ?

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur une liste d’information par mail auprès de louvreboite@riseup.net. Seront postées toutes les annonces de débats prévus.

Si vous voulez participer d’une manière ou d’une autre, si vous avez un sujet de débat qui vous attire, vous êtes les bienvenus aux réunions de préparation ! La prochaine sera programmée le 8 avril en fin de soirée.