Je (moi, David) ressens la nécessité de faire un peu le point sur le mouvement dit des “indignés”, dans la région et ailleurs. Le contenu de cet article est totalement subjectif, et n’engage que mes propres opinions. Évidemment, je suis ouvert à toute sorte de remarques, d’autant plus si j’écris des conneries plus grosses que moi.

Sur Annonay

Contrairement à ce que pourrait laisser croire l’absence de vie sur la liste de diffusion, l’assemblée continue d’exister, et continue de se rassembler tous les samedis 14h sous la statue de la Place de la Liberté. Le scribe étant en grève illimitée depuis l’assemblée du 23-12, il n’y a donc pas eu de compte-rendu. De plus, les fêtes étant ce qu’elles sont, cette période n’a pas été faste en nombre de présent-e-s, ni en bonne sou-soupe. Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes toujours là, hors de question de laisser tomber la place publique.

Les sujets évoqués sont toujours du domaine de l’autonomie sous différentes formes (alimentation, énergie, logement, éducation populaire…), sans oublier la situation générale (nouvelles du mouvement, situation économico-politique nationale et mondiale, etc.). La question des jardins collectifs attendra encore quelques semaines (à moins que…).

Nous participons à l’organisation de la chaîne humaine du 11 mars organisée par le réseau Sortir du Nucléaire chainehumaine.org sur le tronçon Roussillon-Saint Vallier. La prochaine réunion d’info aura lieu le 30 janvier à 20h, au Château de Roussillon (Maison de Pays). À noter que ce tronçon est le seul à n’être pas géré directement par le réseau SDN, mais à l’initiative des associations locales (surtout COQUELICOT) et des citoyens comme vous et moi.
J’attends de recevoir le matériel de propagande (tracts, affiches, stickers), que nous partagerons avec le Collectif Anti-Gaz de Schiste de Vinzieux-Charnas, et diverses assos de Pélussin. En attendant, n’hésitez surtout pas à en parler autour de vous (il faut en tout 160000 personnes pour relier Lyon à Avignon).
À ce titre, il a été proposé de réaliser une mini-chaîne humaine autour du marché de la Place de la Liberté, ce samedi (en espérant avoir les tracts à ce moment là…). La communication n’étant décidément pas mon fort, et comme nous avons tou-te-s des bouches et nos ami-e-s des oreilles, je vous propose donc d’en parler autour de vous. Rendez-vous Samedi 28 janvier 12h place de la liberté, pour clôturer le marché par une grande farandole.

Dans la région

Les assemblées sont bien sûr très différentes entre elles, et ne ressemblent qu’aux personnes qui y participent. Notons cependant quelques traits communs, comme :

L’audit citoyen de la dette. www.audit-citoyen.org

Quelques mots là-dessus : une initiative de la part de quelques associations, comme ATTAC, CADTM et les Économistes Atterrés, ainsi que quelques partis et syndicats, dont le but est tout simplement l’annulation d’une partie, voire de la totalité de la dette publique, en France comme partout dans le monde. Beaucoup d’informations se trouve sur leur site.

Un petit groupe de l’assemblée de Lyon participe au collectif de mobilisation du Rhône : les “indignés” représentent environ un tiers du comité (à la dernière réunion à laquelle j’ai participé), et les rapports avec les vieux roublards du syndicalisme ne sont évidemment pas tendre, mais la convergence est nécessaire, et se fera. À mon avis, ils ont trop besoin des “indignés” pour aller au contact de la réelle population, et pour sortir l’initiative des rangs moribonds des militants croulants sous le poids des années à tracter dans les marchés (… si je fais fais cette remarque, c’est parce que cela s’est réellement passé lors de la réunion…).

Du côté de St Étienne, je suis allé voir le deuxième débat sur la dette organisé par les “indignés” stéphanois. Peu de monde, notamment en raison d’un manque flagrant de communication et de l’effet post-période de fêtes. Mais j’ai trouvé l’initiative très intéressante. Là aussi, ils sont en lien direct avec le Collectif pour l’Audit de la Dette Sud-Loire. À noter qu’ils ont sous le coude un certain Bertrand Lordon, professeur d’économie à la fac (???) de St Étienne, et frère de Frédéric Lordon, le plus virulent des Économistes Atterré (atterres.org/).

Aussi, si vous avez quelques infos sur des envies de monter un tel collectif autour d’Annonay (y compris au sein des syndicats), merci de transmettre.

Rassemblement du 4 février à Clermont-Ferrand

L’assemblée de Clermont-Ferrand organise un rassemblement national ce 4 février. Malheureusement, les infos (comme beaucoup d’autres) ne se trouvent que sur Facebook : www.facebook.com/events/272711102793244
Les thèmes abordés se feront autour des événements à venir, d’un possible référendum pour un constituante, et de la coordination nationale et internationale des assemblées.

St Étienne organise un co-voiturage, là aussi sur Facebook : www.facebook.com/events/315680518471403

Week-end du 11 mars

Tout le monde est invité à participer à la chaîne humaine, bien évidemment. Il me semble logique, pour ma part, que des choix industrielles aussi lourd que le nucléaire fasse partie prenante des processus démocratiques, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’à présent (décision de Messmer en 1973 d’équiper la France d’une foule de réacteurs, sans aucun débat, sans même parler des futurs réacteurs tels que les EPR, ATMEA, et surtout Astrid : un futur Super-Phénix à Marcoule…). La période électorale et le printemps feront sûrement très bon ménage pour une chaîne bien réussie !

Mais en marge de cette chaîne, il y a la proposition de faire un campement entre “indignés” du Sud-Est (Rhône-Alpes, PACA, Languedoc), devant l’usine du Tricastin, à Pierrelatte. Plus d’infos très prochainement. Les thèmes abordés porteront évidemment sur ces questions de portée de la démocratie sur les domaines où seul le profit décide de tout (des industries aux banques, en passant par l’État), mais aussi à ces problématique de coordination du mouvement, notamment au niveau régional et national (cf plus bas).

En attendant quelque chose de plus concis et clair, j’avais commencé à mettre quelques idées en ordre, ici Campement nucleaire

En France / en francophonie

Site internet européen

À noter qu’un site internet est en cours d’élaboration, tout spécifiquement conçu pour les règles démocratiques, horizontales et transparentes des assemblées. Affaire à suivre. Il s’agit d’une initiative individuelle belge, qui règle enfin le problème et les difficultés d’élaboration collective d’un site internet. Sans parler de cette horreur de Facebook…

Pour jeter un coup d’œil : www.unitethe99.org (oui, il y a encore beaucoup de boulot, à peu près tout à faire, mais c’est dans l’onglet “communauté” qu’il y a ce qui nous intéresse, en toute simplicité)

Marches sur Paris

Sont prévues différentes marches allant sur Paris, censées arriver devant l’Assemblée Nationale entre les deux tours des élections présidentielles. Je fais un copier-coller du petit débat qu’il y a eu à Lyon dimanche soir. Ça intéresse et concerne tout le monde. Le compte-rendu original se trouve sur lyon.reelledemocratie.com/assembl%C3%A9...

J’aimerai pouvoir en dire plus, mais le sujet est encore un peu neuf pour moi. Je promets donc de me renseigner, et je vous en ferai part dès que j’en saurai plus. En attendant, il y a les sempiternelles pages Facebook mises à disposition…

Présence et intervention de J-G, qui a participé à de nombreuses marches.
Récapitulation des marches qui ont déjà eu lieu.

Proposition : Organisation d’une marche sur Paris pour les présidentielles (par exemple arrivée entre les deux tours).

Rappel : les élections présidentielles auront lieu les 22 avril et 6 mai.

Proposition d’une marche plus “ouverte”, axée principalement sur la convergence des luttes. Il faut être un maximum à Paris à ce moment-là.
Importance d’être moins radical, plus rassembleur. Le terme “indigné-e” n’est pas adapté.

Pour le moment, il existe 4 marches “sûres” de partir, et en cours d’organisation, aux départ de Bayonne, Marseille, Le Havre et Lille.
Il n’y a pas encore de marche “de l’est”.

Autour de ces marches, il serait important de discuter et décider quoi faire une fois à Paris (exemple des marches vers Madrid, qui n’ont pas su saisir l’occasion de “prendre” le Congrès, n’y ayant pas réfléchit avant).
Le but serait clairement de réclamer une constituante, à tout le moins de faire une formidable pression populaire sur le début de mandat du président qui ne manquera pas de gagner le scrutin du 2nd tour.

* Il faut aussi rassembler les agriculteurs
** → Oui, il faut rassembler tout le monde : convergence des luttes !
* Rappel qu’organiser une marche n’a rien à voir avec le fait de marcher pendant un mois complet : il s’agit d’organiser des petits bouts de trajets, des convois, différents types de moyens de locomotion, des rassemblements sur le parcours, etc. Se renseigner, donc, sur les marches ayant déjà eu lieu, celles en cours, et celle en voie d’être organisées.
* Se réunir autour de ce projet = “relancer” le mouvement
* Importance de continuer à se rassembler en AG, que ce soit pour l’organisation de ces marches, ou pour la suite à donner à l’événement.
* Importance de l’idée de convergence apartisane en pleine période électorale (le mouvement n’aurait donc pas de mot d’ordre à donner, que ce soit pour voter ou pas, voter blanc ou pour un candidat, etc.). Prendre parti serait perdre tout ce qui fait la substance de ce mouvement.
* Le 8 mai suit les élections : jour férié, donc du temps pour agir et se rassembler, à nouveau. Le 1er mai aussi est férié, et se situe entre les deux tours.
* Les élections semblent se dérouler durant les vacances scolaires, du moins pour une zone, c’est donc du temps disponible pour le mouvement.
(Après vérification, il s’agit de la zone B. La zone A, soient les académies de Grenoble et de Lyon, sont en vacances du 7 au 22 avril, ce qui laisse justement du temps pour participer pleinement aux marches…)
* Possibilité de faire un appel à la grève générale avant le deuxième tour, ce qui laisserait tout le temps, et à tout le monde, de participer à la mobilisation.
* Idée que les rroms pourraient eux-elles aussi y participer. Les demandeurs d’asile aussi, évidemment. Difficulté voire même danger dû à la présence policière. Mais le nombre fait la force, face à ces forces de polices.

Il n’y a eu aucune opposition à cette proposition, qui peut pour le moment être jugée comme validée sur le fond, même s’il reste encore beaucoup à discuter à ce sujet, notamment en créant très rapidement un groupe de travail sur la question

Page FB d’info (style “j’aime”) : www.facebook.com/pages/Marches-Paris-20...
Groupe FB d’organisation (groupe “fermé”, pas obligatoire que tout le monde y participe) : www.facebook.com/groups/organisationpou...
Plus d’infos à venir…