CR (succinct) de l'assemblée du 11-2

Petit CR de l’assemblée du 11-2, débutée à 14h30 au Liberté Café

7-8 présent-e-s
Pas de modération, scribe toujours en grève.
Ne pas hésiter à me dire ce que j’ai inévitablement oublié… (David)

Pseudo ordre du jour
- CR rassemblement national à Clermont
- Occupy Tricastin
- Chaîne humaine pour sortir du nucléaire
- Accueil des marches Sud-Est sur Paris
- Activités jardinières du printemps
- Divers

Compte-rendu du rassemblement national à Clermont-Ferrand les 4 et 5 février

Beaucoup à dire, en bien comme en mal. Beaucoup de monde motivé (environ 150 personnes), et un réel travail effectué, notamment en matière d’appel à une constituante, et l’organisation des Marches sur Paris, malgré quelques cafouillages dans l’organisation même de l’événement (comme la modération de la dernière AG pleinière du samedi soir). Ceci dit, rien à redire sur l’hospitalité auvergnate, digne d’une chanson de Brassens.

Appel à une constituante : il s’agit d’organiser un référendum citoyen, durant les élections présidentielles, afin de décider de la nécessité ou non de l’élaboration d’une nouvelle constitution. En s’entendant bien sur les termes : il ne s’agit pas d’écrire une constitution, nous n’en avons ni les moyens, ni la légitimité. Il ne s’agit pas non plus de s’arroger le titre d’assemblée constituante (= l’assemblée qui écrit la constitution), là encore pour des questions de légitimité, car celle-ci devrait faire intervenir tous les acteurs de la société, et il est évident que son mode de fonctionnement devrait être décidé de manière démocratique, à définir. Du moins est-ce ce que j’en ai compris. Un compte-rendu détaillé devrait je l’espère être bientôt disponible.

Marches sur Paris : différentes marches sont organisées des 4 coins de France pour converger sur Paris au moment des élections (soit autour du 20 avril). Celles-ci ne sont pas censées prendre le nom de “Marches d’Indignés” mais être ouvertes à toutes les initiatives. Des départs sont prévus à Perpignan/Montpellier/Marseille, Strasbourg, Lille, Flamanville (chantier EPR), Bretagne, Bayonne, Toulouse et Clermont-Ferrand. Chaque marche devrait être indépendante en matière d’organisation et de thématique. L’arrivée sur Paris devrait donner lieu à quelques jours de marches et/ou des campements dans les banlieues parisiennes (plus ou moins en lien avec le “Printemps des Quartiers”), puis l’entrée dans Paris même, par exemple durant l’éternel défilé du 1er mai.
Le CR complet est ici : docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BxHBsjAkhaTZZTU1ZjIxOTgtYWI2Ni00NjhhLTliZDYtMDI4ZTFmYTYzZGUz
Le groupe Facebook d’organisation : www.facebook.com/groups/organisationpou...
Liste de diffusion : lists.takethesquare.net/mailman/listinf...
Site Internet (réalisé par la marche de Bayonne) : www.marche-paris-2012.com

Coordination nationale : une liste de diffusion à caractère national existe ici lists.riseup.net/www/info/coordreellede...

Un CR collaboratif du week-end se trouve ici : titanpad.com/Ls6bYvWaEc

Occupy Tricastin

Opération toujours maintenue, du 9 au 11 mars. De plus, l’assemblée des Indigné-e-s de Montélimar est prête à nous aider. Ils-elles ont de nombreux contacts avec les syndicalistes des centrales de Cruas et du Tricastin, qui sont capables de nous aider au niveau logistique, choix du lieu du campement, etc.

L’ordre du jour provisoire devrait être :
- le rapport entre la démocratie et les politiques industrielles et énergétiques (dont le nucléaire)
- la coordination locale, régionale et nationale de toute les luttes et volontés de changement, faisant suite aux débats qui auront eu lieu à Clermont-Ferrand, auxquels tout le monde n’aura pas forcément pu participer
- la question des marches vers Paris, voire même un départ à partir de la centrale (la marche Sud-Est devrait être à Avignon ou Orange ces jours-ci)

Chaîne humaine pour sortir du nucléaire le 11 mars

Rappel : Fred est référente du parking du Relais de la Tour d’Albon, Fabien et moi du parking de DIA au nord de St Rambert.
ne se posait pas
(Beaucoup) de matériel de communication, tracts, affiches, stickers, est disponible au Liberté Café, ne pas hésiter à demander à Miloud, et à diffuser au maximum autour de vous. Quelques magasins sont déjà équipés (notamment les librairies de la Hulotte et de la Parenthèse, le magasins Bionacelle, et d’autres il me semble), mais il reste encore beaucoup à faire.

Un tract spécialement fait pour le tronçon Roussillon-St Vallier devrait être bientôt disponible. À savoir que des aires de covoiturage sont prévues, comme au parking de Géant-Casino à Davézieux pour ce qui nous concerne, avec pour rendez-vous 12h30. La chaîne se met en place autour de 14h, pour être effective vers 15h (suivant les sources d’information…). Et ce tout le long de la RN7. Plus d’informations à venir, comme sur le site officiel chainehumaine.org

Nous avons statué sur le fait que la question des toilettes n’avait pas lieu d’être posée (…). Il conviendra cependant de faire le tour des bars, par exemple à St Rambert, pour savoir lesquels seront ouverts ce jour-là. Il est aussi intéressant de savoir qu’il y aura le marché au puce de St Rambert ce même jour.

Il a été proposé d’organiser une chaîne humaine à Annonay, le 3 mars, en marge du marché (a priori en fin de matinée donc). Il convient donc à tout le monde de prévenir un maximum de participant-e-s pour l’occasion. Plus d’infos à venir.

Accueil de la Marche Sud-Est sur Paris, une nuit entre le 17 et le 20 mars

Rappel : nous accueillerons la marche en provenance de Montpellier/Marseille. Celle-ci sera notamment équipée d’un camion qui fonctionne au tout-alternatif, ainsi que du matériel de projection. Cette marche est à la recherche d’éco-lieux et de fermes qui seraient en mesure de les accueillir, entre deux villes.

L’idée est de leur faciliter la tâche en déblayant le terrain concernant l’organisation des étapes en amont et en aval d’Annonay. Propositions d’étapes à Tournon (Mohand a peut-être un contact pour une éventuelle salle ?), Pailharès (ferme Tisserond ? contact avec le Collectif Citoyen de St Félicien ?), Annonay (faire un forcing auprès de la mairie ? ouverture d’un immeuble ?), St Julien/Colombier-sous-Pilat ou bien Pélussin. La marche se dirigera ensuite à St Étienne, il a été notifié la difficulté de passer le massif du Pilat (→ covoiturage ? bus ?). Vérifier les étapes, les distances entre chacune, etc.

L’organisation ne peut hélas se faire qu’au dernier moment, puisque nous ne pouvons pas savoir à ce jour ni la date exacte de leur venue, ni leur nombre (entre 30 et 300 ? 3000 ?).

(Info de dernière minute : Thibault, organisateur de la marche de Marseille, semble avoir contacté Gaël, un indigné de Valence, ce dernier va s’occuper de rameuter de nombreuses associations locales, ainsi que les médias locaux. À nous de faire de même dans la région).

Activités jardinières du printemps

Quelques tâches pourraient déjà être effectuées, notamment trouver du fumier (demander à Jérome, éleveur de moutons à Châtinais). Préparation du terrain, etc.

Rappel : échange de graines organisée par éco-locaux (Pailharès), fin mars. De plus, une des activités de la marche Sud-Est va justement consister à semer et planter tout au long du parcours.

Propositions diverses

Morz, qui est passé en coup de vent à 14h pétante, soumettait l’idée de faire de l’éducation populaire autour des élections.
Nous n’avons toujours pas évoqué le sujet de l’audit-citoyen de la dette.