Jardins spontanés 26 Mai
Page de la liste du matériel à prévoir et vos propositions
Liens ici :
Action “jardins spontanés” ce dimanche 26 mai à Annonay, à partir de 10h, rendez-vous au parking du Gymnase de la cité du zodiaque à Annonay (Sortie nord, direction St Etienne). Vous êtes cordialement invités pour une journée de création avec un pic-nique partagé. Et si vous venez avec quelques plants et outils nous réussirons surement ce paris.
Pourquoi des “jardin spontanés” ?
Ces jardins spontanés s’inscrivent dans la mouvance mondiale des “Incroyables Comestibles”….Une oeuvre créative d’habitants d’Annonay et ses environs qui se veut être un acte gratuit.
Créer la surprise d’une gratuité installée sur des espaces publiques, à la libre gestion de nos homologues habitants qui vivent autour des jardins qui seront créés en quelques minutes.
Une manière d’interpeller la collectivité que nous formons sur la possibilité et peut être de la nécessité d’occupations de l’espace publique autour de production alimentaire et pourquoi pas enclencher à terme une réelle réflexion sur notre autonomie alimentaire au niveau local que nous avons en grande partie perdu.
Une production alimentaire qui a été réglementairement pris en main par la “main invisible du marché”. Cela a conduit à délocaliser des productions de base dans des pays qui sous paient leurs employés et engendre d’honteuses spéculations financières.
Une stratégie d’éloignement de nos sources de nourriture qui nous rendent dépendants d’une stabilité géopolitique largement remis en question en ce temps de crise économique profonde.
Notre commune d’Annonay actuellement en manque d’activités professionnelles fut par exemple une zone maraîchère aujourd’hui largement bétonné. Pourquoi ne pas imaginer relancer une relocalisation de légumes bio ? sachant qu’un hectare suffit à un paysan pour vivre de son activité. Un souhait qui rejoint celui des parents et collectivités locales désireuses de développer des cantines en produits bio mais limitée par un manque de matière première. Par exemple, les Colibris de Normandie ont évalué que la relocalisation de notre nourriture serait pourvoyeuse d’au moins 600 000 emplois.
Alors, osons un pas de côté, dans un “jardin spontané”.
Le collectif Triple AAA
Bilan de la journée :¶
6 jardins ont été créés. 4 en cités HLM : Zodiaque, Lapras, La Croze, Para ; 1 devant la mosquée du Zodiaque et 1 à Riboulon à côté de la zone de jeux pour enfants proche du vieux pont en Pierre.
Des photos à venir.