Lettre mairie

Lettres écrites aux divers mairies

De : Collectif triple AAA  le jeudi 17 avril 2014
A :
- élus municipaux d’Annonay
- M le Maire et élu responsable des espaces publiques,

Objet : Collectif Triple AAA, présentation, information

Mesdames, Messieurs, 

Lors d’une réunion en mairie le lundi 07 avril 2014 entre Mme Boyer, M. Le Directeur Cabinet du maire, nous avions convenu avec les membres présents du collectif triple AAA que les actions publiques menées sur des espaces municipaux feraient l’objet d’une communication directe avec les instances de la mairie.
Jusqu’à présent nous avons tenu informé la population Annonéenne et du pays de l’Ardèche Verte par voie de presse (Dauphiné, Le Réveil, Le Progrès, l’Indispensable), par flyers et affiches en de nombreux lieux …). 

Depuis 3 ans le collectif triple AAA s’est engagé dans une démarche d’éducation populaire avec une dynamique ascendante quand à sa mise en oeuvre … des projets, par et pour les habitants. 
Notre objectif : redynamiser le désir populaire d’agir dans la société et inviter à une participation à des projets citoyens … 
Ainsi, humblement, le collectif triple AAA fait sa part du Colibri. Nous nous inscrivons dans la démarche des indignés de 2011, de la pensée et spiritualité de Terre & Humanisme et des Colibris en tous lieux et des Incroyables Comestibles qui se développent exponentiellement.

L’objectif affiché (site internet, réunion privée) par le Collectif Triple AAA est de faire émerger et accompagner l’organisation d’actions et projets d’adaptation face aux désastres organisés par les sociopathes du capitalisme financier et des multinationales qui tyrannisent notre gouvernement et notre chambre parlementaire nationale : un véritable fascisme contre notre démocratie.

Ainsi face à l’absolue nécessité d’une transition résiliente locale pour anticiper la catastrophe que la stratégie dite “au fil de l’eau” nous promet avec une très forte probabilité : dérèglement climatique (cf rapport du GIEC), crash monétaire & alimentaire, etc., nous souhaitons co-créer une adaptation locale pour éviter la barbarie qui s’annonce.
La dérégulation mondialisée faussement appelée “mondialisation” n’a pas été régulée suite à la crise de 2008. La crise qui vient sera la dernière de ce système d’organisation économique à présent dépassé et nous avons conscience que nous nous devons de l’anticiper car nous n’avons plus de bas de laine suffisant pour rembourser les dettes indignes qui nous asservissent à présent. 

Nous comprenons que notre démarche soit déstabilisante pour une organisation sociale agencée pyramidalement, du haut vers le bas. Cependant, nous nous considérons en complémentarité et non en affrontement. Par exemple, nos actions ascendantes vont conduire à faire naître des associations nouvelles qui s’inscriront dans le système actuel de notre organisation sociale. En cela, nous avons en perspective la création d’associations pour une ressourcerie, ainsi que d’une banque semencière locale. Et d’autres seront à venir .. 

Depuis le 11 novembre 2011, nous avons ainsi investi la place de la Liberté, place symbolique par excellence, tous les samedis matins pendant 1 an, puis très régulièrement de septembre à juin 2012, 2013 et 2014….
Nous avons constaté depuis le changement du responsable de l’organisation des places du marché, une crispation de la part d’une minorité de revendeurs. 
Nous avons sollicité Mme Boyer pour pouvoir  expliquer notre démarche aux membres de la commission Marché lors de leur future réunion du 25 avril . Il semblerait que les membres de la commission y soient opposés. 

Nous avons donc décidé de faire une campagne d’information auprès de tous les exposants du marché lors de notre prochaine action “sousoupe volante” le Samedi 03 mai. 

Nous pourrons ainsi expliquer que :
1 – notre collectif occupe vers les 9h une zone du marché qui n’est occupée par aucun exposant et comblons ainsi un vide qui donne une mauvaise impression au client du marché. Des espaces régulièrement innoccupés, ce n’est pas bon pour le commerce local.
2 – la dynamique du marché déclinant depuis quelques années, nous avons voulu apporter notre pierre à l’animation de celui-ci. Ainsi, une animation comme le troc de semences du 05 avril dernier a attiré près de 450 personnes en plus des clients habituels. Comme nous avions communiqué massivement près d’un mois et demi avant, les producteurs locaux ont pu anticiper un meilleurs achalandage et organiser une meilleure vente.
3 – nous ne vendons rien, toutes nos actions sont gratuites,
4 – nous présenterons aussi les arguments énumérés au cours de cette lettre. 

 Et souhaitant pouvoir continuer dans la sérénité nos actions plutôt sympathiques qui vont dans le sens d’une joyeuse dynamisation de la vie de notre ville, bien appréciable en ces temps pour le moins difficiles.
 
 Bien annonanéennement vôtre !……

PS : nous allons occuper le théâtre de verdure le mercredi 23 avril de 15h à 17h30, pour la présentation d’une pièce de théâtre gesticulée gratuite. 

Les membres du Collectif triple AAA
Occuponsannonay@gmail.com
we.riseup.net/annonay