Source : Reporterre
Organisée par des individuEs, soutenue par le ChOC et le MAN, au Havre, s’est tenue samedi 18 septembre 2010, la huitième heure de silence, “Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans”.
Lors de la dernière heure de silence du 26 juin dernier, nous étions plus de trente participants et pour cette HDS de rentrée, nous étions une petite dizaine, preuve que la question “anti pub” rassemble. Tous les signes d’encouragements et d’accords que nous donnent les passants sont aussi une preuve d’une conscience générale sur la nocivité des publicités.
Un certain nombre de sénateurs et de députés, toutes tendances politiques confondues, se sont saisis de cette question et un groupe de travail s’est constitué au sein du Sénat il y a maintenant plusieurs mois. Ce groupe parlementaire a mené en juin dernier des auditions d’experts et de professionnels (nutritionnistes, publicitaires…) et s’apprête à déposer sa proposition de projet de loi.
C’est pour cette raison que la campagne organisée par le MAN “Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans” va s’arrêter car l’objectif qui a été fixé est atteint. Mais cela ne veut pas dire que nous allons arrêter de manifester contre la publicité.
Nous avons conclu cette manifestation sur la terrasse d’une brasserie pour donner une suite à ce mouvement. Nous avons envisagé 2 possibilités d’actions :
Le bâchage des publicités exemple : youtu.be/wvaZrS8RxVA ;
Interrogations des citoyens avec des questions du genre “Que pensez-vous de la pub ?” puis affichage des réponses sur les panneaux publicitaires.
Nous n’avons pas retenu d’actions illégales car pour l’instant personne n’a la force, ni l’envie d’un procès. Eh oui, il faut beaucoup d’énergie et de courage pour ce genre d’action que nous n’avons pas pour l’instant.
Envie de participer ?
Fais-le savoir en utilisant les contacts ci-dessous. Il est évident que plus nous serons nombreux, plus l’action sera joyeuse.
Nous vous attendons encore plus nombreux pour certainement la dernière heure de silence du MAN et surtout dans la foulée de l’action “ARRET TOTAL” (voir la section : "on soutient les copains)
le samedi 16 octobre à 11H à l’hôtel de ville du HAVRE
*********************
Infos sur l’action “Télé, pas de pub destinée aux enfants de moins de 12 ans” : www.nonpubenfants.org
Contacts :
* Collectif Havrais des Objecteurs de Croissance : decroissance.lehavre.free.fr
* MAN : Mouvement pour une Alternative Non violente : nonviolence.fr
Lire aussi : Dix ans de lutte contre la publicité, un bilan reporterre.net/spip.php?article1255