Dans cette lettre d’info du Camp Action Climat :
1/ VENIR AU CAMP ACTION CLIMAT!
2/ RÉSUMÉ DE L’AG DES 10 ET 11 JUILLET
3/ EXTRAIT DE LA BROCHURE D’ACCUEIL DU CAMP
4/ CONTRIBUER À LA PRÉPARATION: RÉCUP’
*********************************************************
1/ VENIR AU CAMP ACTION CLIMAT!
LE JEUDI 22 JUILLET, nous allons touTEs ensemble investir le terrain du camp action climat!
Venez le plus tôt possible le 22 juillet pour un montage du camp éclair touTEs ensemble!
Si vous avez la possibilité de venir la veille en groupe c’est encore mieux, prévenez-nous à l’adresse contact_campclimat@riseup.net
Pour les arrivantEs du 22, un accueil sera assuré toute la journée à la gare du Havre à partir de 9h00.
L’info sera mise en ligne dans la journée sur le site web campclimat.org avec le plan d’accès. Vous pourrez aussi joindre l’infoline au 08 92 56 36 72, code 2207 (0,34e la minute, désolé!).
PRÉVOYEZ UN PIQUE NIQUE ET DE L’EAU! Il n’y aura pas d’eau sur le camp les premières heures et sans doute pas de repas chaud avant le soir…
S’équiper pour le Camp:
Venez avec votre équipement de camping, vos outils de création et d’action, éventuellement de bricolage, et surtout votre tête et vos mains pour vous impliquer dans la vie du camp!
Nous vous suggérons de ne pas amener ce qui pourrait vous être confisqué par les forces de l’ordre ou vous causer des problèmes d’ordre juridique.
Le montage:
Cette année le montage du camp se fera touTEs ensemble entre le 22 et le 24 juillet. C’est un moment important dont dépendra notre confort pour la suite du camp. C’est aussi le lancement de notre processus d’autogestion et d’implication de chacunE dans la vie du camp!
Sur le camp:
Le Camp Action Climat est un espace non-marchand, tout y est gratuit ou à prix libre! Le pris de revient de chaque repas est de 2e environ et 4e environ de participation quotidienne pour les frais logistiques devraient nous permettre de couvrir les dépenses. Les dons de soutien aux prochaines actions sont les bienvenus dès maintenant!
Du 24 juillet au 1er août, place aux actions, aux débats, aux ateliers, à la préparation de l’ action de masse du 16 octobre, à la construction du mouvement mondial pour la justice climatique…
Le démontage:
Le démontage du camp se fera entre le 1er et le 4 août, c’est aussi un moment important et convivial! Toutes celles et tous ceux qui veulent prolonger leur séjour sont les bienvenuEs !
2/ RÉSUMÉ DE L’AG DES 10 ET 11 JUILLET
La réunion a été efficace mais un peu pressée par le temps: tellement de choses restent à faire!
Les groupes de travail ont fait leurs derniers calages:
Le guide juridique et un A4 de prévention seront imprimés cette semaine.
La brochure d’accueil est terminée et partie à l’impression après plusieurs semaines de travail collectif intense!
Mises au points sur l’installation du 22.
Discussions à propos de notre relation avec la police et mise en place d’un groupe de liaison.
Elaboration et validation des tracts à destination des habitantEs voisinEs du camp (à mettre dans les boîtes aux lettres à notre arrivée) et des travailleuse-eurs de la zone industrielle (à distribuer à la sortie des usines).
Point sur les groupes de travail pendant le camp.
La plupart des groupes de travail devront être complétés pendant le camp, POUR LES REJOINDRE:
EAU: pour installer et maintenir le système de plomberie qui amènera l’eau courante sur le camp. Que vous ayez des connaissances dans le domaine ou que vous vouliez apprendre, n’hésitez pas! (Surtout pendant le montage les 22 et 23 juillet)
SANITAIRES: construire des cabines pour prendre des douches et monter les toilettes sèches. C’est facile, surtout à plusieurs! Organiser la transmission d’infos pour l’entretien et la vidange des toilettes, afin que ces tâches puissent tourner.
DÉCO: il n’y a pas vraiment de groupe déco, mais c’est aussi important que tout le reste. Confectionner des banderoles, des guirlandes, des drapeaux pour rendre le camp beau et s’approprier l’espace!
ENFANTS: il y aura un espace enfant sur le camp. Leur permettre de participer pleinement au camp, avec des ateliers et des discussions aussi passionnants que les nôtres, les impliquer dans la vie du camp, leur faire découvrir et pratiquer l’engagement politique en les aidant à monter une action ou une manif sur le camp par exemple! L’espace enfant n’est pas une garderie, c’est aussi un endroit où faire exister les alternatives, ne laissons pas seulement les parents accompagner les enfants.
MÉDIATION: l’équipe médiation propose d’aider à la résolution des conflits. Si cela vous intéresse ou que vous aimez déjà pratiquer cette forme de soutien au collectif, rejoignez-le!
ÉCOUTE / BIEN ÊTRE: il y aura une tente écoute/bien-être sur le camp pour soutenir les personnes choquées, stressées, tristes ou tout simplement épuisées… L’écoute est un moyen simple de se soutenir mutuellement. N’hésitez pas à proposer d’autres choses dans cet espace de tranquillité (EFT, massages, …).
ACCUEIL: c’est un des lieux clés pour la circulation de l’information et réussir la transmission des outils pour l’autogestion! L’équipe accueil doit être nombreuse pour pouvoir tourner souvent.
VEILLEUR-EUSES: veiller à la tranquillité du camp nous concerne touTEs et une équipe tournante de veilleur-euses sera mise en place pour la nuit ou en cas de situations de tension. ChacunE devrait y participer au moins une fois, et coordonner le planning des besoins et des personnes demande aussi une petite équipe au sang froid.
ÉQUIPE MÉDICALE: rejoignez cette équipe pour les soins médicaux des campeur-euses, sur le camp ou en action!
PRESSE: le groupe presse accueille et s’occupe des journalistes des médias de masse. Si vous souhaitez répondre à des interview, participer à l’écriture des communiqués de presse, accompagner les journalistes, prendre des photos pour constituer note photothèque, plus il y aura de personnes pour le faire mieux ça sera! Rejoignez la tente média.
AUTO-MÉDIA: nous ne pouvons pas faire confiance aux médias de masse: le groupe auto-média est ouvert à toutes les envies créatives pour constituer notre propre mémoire du camp et des actions. Faire un film, un texte, un article, des photos, publier sur des sites internet amis, faire une émission de radio etc… Soyons nos propres médias!
D’autres groupes existent mais cette liste donne un aperçu assez large des domaines dans lesquels vous impliquer. Réfléchissez y un peu avant, vous avez peut être des idées ou du matériel qui pourrait aider! Une clé 3G par exemple, du matos de déco, une caméra, …
3/ EXTRAIT DE LA BROCHURE D’ACCUEIL DU CAMP
Pourquoi un CAMP ACTION CLIMAT ?Alors que la croyance dans le futur qu’on nous propose s’écroule, une ligne de plus en plus claire devient visible entre celles-eux qui croient qu’une solution est possible à l’intérieur du système capitaliste, et celles-eux qui n’y croient pas. Pendant que le monde est secoué par des crises, un nombre grandissant de populations sur la terre se trouvent du côté de ceux qui doutent des structures actuelles du pouvoir et du capital. La Crise Climatique semble avoir ouvert la possibilité d’unir un large spectre de luttes contre le capitalisme : des peuples autochtones aux syndicats de travailleur-euses, des sans-terre aux autonomes européens-ennes, des campeurs-euses des camps action climat aux jeunes des banlieues de métropoles, des anti-industrialistes aux anarcho-syndicalistes. Aussi varié que l’éventail des stratégies, des tactiques et des rêves. Même si les divisions entre les mouvements radicaux de lutte des classes et les mouvements environnementaux sont réelles, en montant ce camp nous cherchons les connections : Quels intérêts communs pouvons nous avoir face à la « Crise Climatique » ? Comment les changements climatiques et les mesures prises par les dirigeants vont influencer nos conditions de luttes et de vies dans le futur ? Et la question inévitable : Comment stopper la dévastation ?
LES RAISONS D’AGIR
Les modèles climatiques actuels testés suggèrent que dans les dix ans, nous aurons relâché suffisamment de gaz à effet de serre dans l’atmosphère pour provoquer un réchauffement global de 20°C. À ce point, la fonte des calottes glacières (qui aujourd’hui reflètent largement les radiations solaires), le relâchement du méthane actuellement stocké sous le permafrost de Siberie (le méthane est un gaz plus réchauffant que le CO2), l’augmentation de la vapeur d’eau atmosphérique (qui piège la chaleur du soleil), et les dégagements supplémentaires du CO2 actuellement stocké dans les océans dus à la baisse de leur taux d’absorption causée par le réchauffement, auront un effet cumulatif dans l’augmentation des températures globales de 5 à 6 degrés d’ici la fin du siècle. Peu d’espèces vivantes aujourd’hui ont survécu à un monde aussi chaud dans le passé, et nous devrons nous adapter ou nous éteindre, alors que les océans s’acidifient, que les régions désertes s’étendent et que les zones côtières s’inondent.
Il y a un certain nombre de possibilités : la meilleure de toutes est que dans les dix prochaines années, des vagues de révolte renversent l’Etat, qui est le défenseur en chef et l’administrateur des structures du capitalisme basé sur les énergies fossiles ; toutes les centrales à charbon sont fermées ; toutes les voitures sont enlevées de la route à part peut être un tout petit nombre qui peut rouler à l’huile végétale ; les transports aériens sont abolis ; l’électricité est abandonnée ou produite localement de façon renouvelable et à petite échelle ; l’agriculture passe des méthodes actuelles dirigées par le pétrole à des méthodes traditionnelles ou de permaculture, ce qui signifie qu’une immense portion de la population humaine devra de nouveau s’occuper de faire pousser la nourriture de leur communauté ; et une énorme quantité de dioxyde de carbone est retirée de l’atmosphère par la reforestation des autoroutes abandonnées, des zones commerciales, des terrains de golf, et à travers le passage à l’état sauvage des exploitations forestières commerciales extensives de la planète (la plus grande quantité de carbone stocké par une forêt est dans les couches de feuilles et autres débris organiques du sol , qui va de pair avec une biodiversité qui n’existent pas dans les plantations d’arbres). C’est aussi ce qui devra arriver si nous dépassons le point de non retour, mais dans ce cas là ce sera beaucoup moins plaisant pour nous touTEs.
Nous ne sommes pas face à un effondrement total, mais face à un approfondissement de la misère qui va plus loin que ce qu’aucunE de nous ne peut imaginer. La crise climatique ne détruira pas le capitalisme. Aussi aveuglément idiots que le sont les puissants, ils regardent aussi vers le futur. Au récent sommet de l’OTAN à Strasbourg, le gouvernement du monde discuta de ses solutions au désastre annoncé : des frontières militarisées et des mesures internes de sécurité plus strictes comme les cartes d’identité biométriques et la surveillance. Les puissants sont bien informés que les importantes baisses de productivité agricole liées au réchauffement global, coïncidant avec le pic de population humaine projeté à 9 milliards, résultera à des famines massives. Les populations humaines commencent déjà à migrer à grande échelle pour survivre.
Ça doit être une sorte de force religieuse qui garde les gens ligotés au capitalisme. C’est la force que Debord appelle le spectacle, la force du divertissement et de la publicité, lorsque les relations entre les humains passent non seulement par des commodités, mais par des images produites par le capital qui colonisent nos vies.
Révolution totale.
Même si un capitalisme « vert » zéro-carbone était possible il transformerait inexorablement les ressources naturelles vivantes en capital mort. Si ce n’est pas le carbone, ce sera l’eau, l’atmosphère, la vie elle-même, sacrifiés à l’appétit insatiable du capital pour la reproduction de commodités, même si cela signifie la fin de la reproduction de la vie. Le capitalisme est l’origine de la bio-crise, la dernière et la crise finale du capitalisme.
4/ CONTRIBUER À LA PRÉPARATION: RÉCUP’
Logistique, contacter logistique_campclimat [at] riseup.net
Nous avons encore pas mal de matos à réunir… voici la liste (non-exhaustive):
- Jerricans, bassines, seaux
- toutes les structures sont les bienvenues
- tables et bancs
- véhicules, camions, remorques
- matériel de cuisine supplémentaire, des cuistotEs!
- Bois de construction / Panneaux / Piquets
- Bâche
- Cordage – Ficelle
- Tambours de sèche linges (pour faire du feu!)
- Cuve 1m3 eau potable
- lunettes de toilette
- Marqueurs
- Mégaphones
- Tissu
- Peinture
- Rubalise
- Ordis portables
- imprimante (s)
- Coussins
- Tapis
- Outils : masses – marteaux – scies – tournevis – pieds de biches – Brouettes – pelles – pioches – hachettes – visserie – clous – agrafeuses – adhésifs- pinceaux … ( listez vos outils et marquez les d’une couleur ou d’un signe distinctif)
Matériel médical, contacter medical_campclimat [at] riseup.net
-Compresses stériles Et compresses non stériles, cotons
Grandes quantités, Formats divers et variés (5*5, 7.5*7.5, 10*10…..)
-sparadrap, tulle gras
-pansements, bandes
- desinfectant avec preferance pour dakin ou chlorexidine, héxomédine
_ anti douleur : paracétamol (efferalgan, doliprane), codéine, diantalvic. arnica, hémoclar…
_ anti inflammatoire : aspirine, …
_anti diarrhéique : smecta, arestal, Soluté de Réhydratation Orale.
_saignements de nez : coalgan
_états nerveux : rescue
- Couverture de survie (10/15 )
- Lampes de poche + piles une 10ene
- preservatifs
Ciseaux, bistouris ou lames à usage unique (2 ou 3 de chaque)
Sets à pansement à usage unique
Sacs poubelles,
Boîte à aiguilles ou à lames
Boîte hermétique « type Tupperware », ou sacs assez solides
Gel désinfectant sans eaux pour les mains
Flacons d’eau stérile, sérum physiologique
Sérum physiologique ophtalmique Petites contenances, à usage unique
Gants vinyle Tailles différentes : n°6, 7, 8
Masques à usages uniques
- maalox ou xolaam version liquide 10 bouteille (traitement contre les gaz)
- bouteille avec tetine (10 bouteilles au moins) comme pour les gourdes de
velo mais c’est des bouchons de bouteilles
- tampon demaquillant (plein pour traitement gaz)
- lunnette de plonge (plein)
- sacoches (pas mal)
- des pochettes a zip plein (protection du matos contres les gaz)