appel cac 2010

l'appel fini !

RésistantEs! Le CAMP ACTION CLIMAT vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique, générateur de chaos social et de ravages environnementaux.

Depuis 15 ans les négociations de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) cherchent à perpétuer et à étendre aux pays du Sud un modèle de développement économique dangereux en imposant de fausses solutions qui enrichissent les grandes sociétés, favorisent les États surdéveloppés, accroissent les inégalités sociales et dégradent inéluctablement les conditions de vie sur Terre. L’échec prévisible du sommet de Copenhague en décembre 2009 démontre l’absence de volonté des gestionnaires des nations du monde à prendre les mesures d’urgence indispensables pour faire face à la crise climatique planétaire dans laquelle nous sommes plongéEs.

Face à cette conférence élitiste et anti-démocratique, l’Assemblée des Peuples a réuni les sans voix du Sud et du Nord pour investir les populations du monde du pouvoir et du devoir de s’organiser et de s’entraider, par delà les intérêts privés, pour déterminer et mettre en œuvre aujourd’hui des modes de vies responsables, soutenables et équitables fondés sur le principe de justice climatique universelle.

En août 2009 un Camp Action Climat palpitant s’est monté contre le projet irrationnel d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique). En décembre 2009 nous avons mené une incroyable semaine d’action au sein du réseau Climate Justice Action contre les fausses solutions du “capitalisme vert” du sommet de l’ONU. La réduction des émissions de CO2 à la source étant la seule solution réaliste, en 2010 nous appelons à une lutte créative et sans compromis contre le consortium TOTAL, exploiteur inconséquent des combustibles fossiles en France et dans le monde.

Prenez part au prochain Camp Action Climat! Du 22 Juillet au 1er Août 2010 près du Havre.

Colonisant les pays du Sud, soutenant financièrement la junte militaire en Birmanie, investissant dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada, ainsi que dans le nucléaire, développant l’industrie des agro carburants, menant des campagnes publicitaires pour repeindre son blason en vert, TOTAL est l’un des premiers émetteurs de gaz à effet de serre en France.

Il est temps de dire STOP à cette entreprise criminelle, symbole international des grandes sociétés sans scrupules, exploitant et détruisant sans limites et dont les activités et les pratiques iniques mettent en péril le climat, les milieux naturels, les populations et vont à l’encontre du bien commun de l’humanité.

Le mouvement mondial pour la Justice Climatique et le Camp Action Climat affirment que l’extraction des combustibles fossiles doit cesser maintenant et que nous devons entreprendre immédiatement une transition sociétale pour ne plus en dépendre. Des solutions de reconversion justes doivent être trouvées pour les travailleuSEs du secteur énergétique.

Le CAMP ACTION CLIMAT est un collectif d’individuEs qui s’organise de façon anti-hiérarchique autour de 4 piliers:
- la résistance aux crimes climatiques et à l’affairisme irresponsable par l’action directe de désobéissance
- le développement d’alternatives concrètes pour un mode de vie soutenable
- l’éducation, à travers la discussion et les ateliers d’échanges de savoirs
- la construction d’un large mouvement international pour une justice climatique.

La fenêtre d’opportunité pour éviter un dérèglement incontrôlable du climat se ferme de façon rapide et inexorable. Face à l’ampleur de la catastrophe écologique et sociale, il ne suffit pas de changer nos modes de vie individuels: l’action collective directe est indispensable pour sortir du système responsable du changement climatique menaçant nos existences. Créer une société juste et soutenable nécessite les énergies de touTEs!

*Changeons le système, pas le Climat! Impliquez-vous, Rejoignez-nous!
+ d’infos sur campclimat.org *

 

Je valide (je fais des marionnettes avec mes deux mains) cette version, qui fait semble-t-il consensus. Seule des modifications à la marge ont été retenues depuis la dernière Ag. Le moment est au passage de l’étape d’après: sa diffusion sur le site internet.
Je prends contact pour connaitre les modalités pour la mise en ligne.
A plus…

 
 

Je valide (je fais des marionnettes avec mes deux mains) cette version, qui fait semble-t-il consensus. Seule des modifications à la marge ont été retenues depuis la dernière Ag. Le moment est au passage de l’étape d’après: sa diffusion sur le site internet.
Où en est l’accord collectif du groupe?

Je prends contact pour connaitre les modalités pour la mise en ligne.
A plus…

 
 

bon ben d’accord alors!
fô envoyer maintenant si ça le fait!
j’envoie un pdf sur notre propre liste de diff et aussi à la graphiste qui fait nos tracts d’habitude. (Elle s’appelle Maé, elle vit à Bruxelles. Je crois bien qu’elle pourrait faire partie de notre groupe de travail même… L’année dernière elle était dans le groupe média. On en parle la prochaine fois peut être…)
ce qui serait chouette c’est aussi d’autres propositions de mise en page, de nous même ou d’autres artistes, graphistes… peut être avec des dessins? et des reformulations pour faire des tracts à l’attention de différents publics…
nan?

 
 

SalutatouTes,

Désolé j’me réveille un peu tard (mais j’ai des eskuz, c’était mon anniv donc un peu absorbé, puis imbibé et j’avais pas accès à un ordi et j’ai mis du temps à trouver une autre formulation). En tout cas je vois qu’y a des vacancières qui choment pas!

Bref j’vais faire un peu mon chieur; je suis pas du tout convaincu par la phrase d’intro actuelle, et ce suffisament pour vous en faire part!
Je trouve:’ et du chaos social et humain qui en résulte ’ assez redondant et pesant. D’autre part j’ai l’impression que le chaos est surtout à venir. Je pense que le système capitaliste est depuis longtemps cause de chaos social mais on entrevoit seulement le début des conséquences du changement climatique, du coup ça fait ‘catastrophiste’ et on perd instantanéement en crédibilité. Je crois que même si la situation est catastrophique, il faut essayer de rester juste et pondéré dans le ton pour que les lecteurs prennent nos revendications radicales au sérieux.

Je vous propose à la place:

RésistantEs! Le Camp Action Climat vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique, générateur de chaos social et de ravages environnementaux.

Ou bien:

RésistantEs! Le Camp Action Climat vous appelle à rejoindre la lutte contre le système climatique responsable du naufrage capitaliste, premier producteur de chaos social.

Bon j’rigole! je sais qu’il est largement temps d’arrêter une version, mais ça serait bien de changer cette première phrase une dernière fois! ça gache un peu le reste du boulot à mon goût!

Sinon je trouvais que ma version du 5ème paragraphe était bien organisée par thèmes, mais on peut pas tout avoir:..??

Colonisant les pays du Sud, soutenant financièrement la junte militaire en Birmanie et la précédente dictature nigérienne… investissant dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada, ainsi que dans le nucléaire, développant l’industrie des agro carburants, menant des campagnes publicitaires pour repeindre son blason en vert, TOTAL, l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde, pollue massivement nos écosystèmes et encaisse pour cela des milliards d’euros de bénéfices chaque année.

Bon j’attends vos retours enflammés!
Bisous

 
 

D’accord pour les changement de Marsios…..jpréfère la 1ère proposition en ce qui concerne la 1 ère phrase de l’appel…et pour la version du 5 ème paragraphe…la différence n’est pas flagrante mais si ça peut faire plaisir, l’une ou l’autre ça m’est égal….

moi j’ai juste un truc à soulever, est ce que l’on ne pourrait pas préciser vite fait entre parenthèse, qu’est ce que c’est que l’assemblée des peuples, parce que moi avant la dernière AG je ne savais pas et je trouve que ce n’est pas forcèment évident….?
côté graphisme, je regarde les pistes autour de moi et je vous tiens au jus….
voili voilou

 
 

salut,
Ok avec la modif de la preemiere phrase par Marsio;
Je suis ok avec l’ensemble. J’attends avec impatience qu’on diffuse largement!

 
 

bon moi aussi je trouve la première phrase un peu mal tournée mais je trouvait pas autre chose de mieux. et d’accord avec le raisonnement de marsios sur la genèse du chaos et tout ça.
Mais “générateur” je trouve ça pas vraiment adapté au contexte…
alors je propose aussi des choses mais je veux bien diffuser l’appel avec la proposition de marsios maintenant.
Je trouve aussi que la première phrase est vraimen t importante et qu’on peut encore bosser dessus.

RésistantEs! Le Camp Action Climat vous appelle à rejoindre la lutte contre le système capitaliste responsable du changement climatique et de l’injustice sociale.
de la profonde injustice sociale de nos sociétés.

 
 

“générateur” (alternatif) ou “responsable”… peu m’importe. Je n’invoque pas de préférence pour ma part, ni de véto.

POUR INFO, JE VAIS INVITER UN CAMARADE GRAPHISTE A NOUS REJOINDRE, AFIN QU’IL PUISSE S’IMPRÉGNER DE “L’AMBIANCE”. SON PSEUDO EST WYZ, IL EST DE RENNES, QUARTIER JACQUES CARTIER.

Je déclare faire cette invitation en toute connaissance de cause, sans la contrainte d’un service de renseignement étranger ou d’intelligence économique d’une quelconque entreprise du secteur de la pétrochimie.

Bien à vous

 
 

Bonjour les gens.
Je découvre l’endroit, y’avait de la lumière et puis un ami m’a dit de passer voir. Ca à l’air sympa.
J’ai bien lu le texte que je trouve cool. Vu que je suis un presque novice (pour faire simple … mais pas simpliste) je ne vais pas me mettre à dire qu’il faut mettre tel ou tel mot ici ou là, de toute façon j’aime pas trop. Je dit juste que j’ai commencé à travailler dessus en faisant des tests de mise en page. J’ai créé une galerie sur laquelle il faudrait ouvrir les invitations aux groupe sirènes, médias, presse et ceux qui pourrait être concernés.

 
 

vecteur à la place de générateur, si on cherche un synonyme.
pour ma part ce qui m’a le plus impressionné c’est les méthodes d’autogestions, de hiérarchie horizontal, le consensus, bref tous ses outils liés au pouvoir et à l’organisation. je pense qu’il est important d’y faire référence ds l’appel un peu plus que seulement “qui s’organise de façon anti-hiérarchique”.
pour le reste je trouve ca trés bien

 
   

Je viens d’intégrer les dernières modifications dans l’article en ligne. campclimat.org/spip.php?article124

Je crains que le PDF ne soit plus à jour. est-ce que l’on pourrait mettre sur CG lka dernière version que je puisse le reporter sur le site ?