La messagerie instantanée simple, chiffrée, et avec webcam et micro, ça existe sous Linux: Jabber + OTR

Comment correspondre de façon sécurisée (chiffrement à clé publique ou avec zrtp), et pouvoir faire des conversations vidéos, tout ça avec des logiciels libres et simples. Ou comment remplacer skype... [page en cours d'écriture]

Et oui, on peut remplacer Skype sous Linux (et même sous Windows et Mac):

La solution présentée ici utilise le protocole de messagerie répandu XMPP (surnom: Jabber) qui nécessite simplement de se créer une adresse sur un serveur Jabber existant et d’installer un logiciel qui gère ce système de messages.
XMPP (Jabber) est un protocole ouvert et décentralisé qui vous permettra de:

  • faire de la messagerie instantanée
  • stocker (ou non) vos historiques de messages pour retrouver les discussions par date ou par noms de contact
  • d’utiliser votre webcam et micro pour discuter avec vos correspondant.es
  • de créer des salons de discussions pour discuter à plusieurs (avec un mode “anonyme” ?)
  • de partager des fichiers directement dans une fenêtre de discussion avec un contact
  • de chiffrer fortement vos conversations avec le plugin Off The Record ou avec votre clé publique habituelle. Avec certains logiciels vous faudra installer OTR en plus, alors que certains l’ont déjà par défaut (Jitsi par exemple)

Le chiffrement “à la volée” avec OTR (“Off The Record”)

Le grand avantage de Jabber c’est qu’en plus d’un chiffrement SSL/TLS automatique entre vous et le serveur pour protéger un minimum vos conversations, vous avez maintenant la possibilité avec plusieurs logiciels de messagerie d’ajouter une fonctionnalité de chiffrement à clé publique, comme GPG pour les emails, avec OTR (“Off The Record”), un système qui est plus simple à utiliser que le chiffrement des emails : c’est le logiciel qui vous génère automatiquement une paire de clés et ensuite il suffit d’un clic pour lancer une “conversation privée” avec quelqu’un.
tutoriel à écrire ici

Discuter avec webcam et micro

Lancer une discussion avec webcam et audio est maintenant tout à fait possible avec Jabber, mais dépendra avant tout de la bonne reconnaissance de votre matériel (webcam, micro d’ambiance ou prise micro) par votre système. Ce qui de nos jours n’est plus vraiment un problème avec Linux… Vous pouvez vous assurer que votre webcam est bien reconnue par votre système Linux avec un programme simple comme Cheese qui affiche directement votre webcam. Le logiciel VLC vous permet aussi de tester votre webcam, dans le premier onglet du menu choisissez “ouvrir un périphérique de capture”, puis choisissez /dev/video0 dans la liste des noms de périphériques et vous devriez voir votre webcam s’afficher dans une fenêtre. Sinon vous avez probablement un problème de driver. Mais en général ça marche bien.

Les logiciels (testés ici) qui fonctionnent bien pour les appels audio/vidéos sont Pidgin (version 2.10 au moins), et Jitsi. Gajim aussi à partir d’une certaine version (laquelle ?) mais il faudra installer une composante supplémentaire (python farsight).
Jitsi à l’avantage de vous permettre de chiffrer vos appels audio et vidéo avec zrtp, pour ne pas être espionné en ligne!

Et la “vraie” téléphonie ?

Et au delà de Jabber, pour remplacer complètement Skype et pouvoir aussi passer des vrais appels téléphoniques sur internet vers de vrais numéros de téléphone, vous avez la possibilité avec le logiciel Jitsi d’ajouter un compte qui utilise le protocole SIP (Téléphonie VOIP) que vous aurez créé indépendamment sur n’importe quel serveur qui vend des crédits de téléphonie internet SIP.

Créer son adresse Jabber

Les serveurs (gratuits) sont nombreux: proches de nous il y a par exemple Grésille, dont toutes les adresses emails fonctionnent aussi comme adresses Jabber (lire le guide Jabber de Gresille). Riseup fait la même chose (lire le guide Jabber de RiseUp).

Pour commencer, le plus est d’abord d’installe un logiciel de messagerie Jabber comme Pidgin, Jitsi ou gajim (voir pus bas).
ensuite lorsque vous lancerez votre logiciel Jabber, au moment d’ ajouter un nouveau compte vous pourrez automatiquement créer une nouvelle adresse jabber sans quitter, votre logiciel logiciel, sur un des nombreux serveurs qui existent dans le monde.
Vous aurez simplement accès à une liste de serveurs proposés par votre logiciel avec un formulaire d’inscription automatisé qui vous demandera très peu d’informations personnelles.
Votre compte Jabber une fois créé ressemblera à une adresse email: nom@serveur.org
Mais attention il ne s’agit pas pour autant d’une adresse email !
Et il est important de savoir que toutes les adresses jabber peuvent communiquer entre elles même si elles ne sont pas sur le même serveur, car Jabber est un protocole ouvert et décentralisé. L’adresse nino@jabber.fr pourra communiquer avec l’adresse marteau@xmpp.jp

Comment choisir parmi les nombreux serveurs pour créer votre adresse Jabber:

(en cours d’écriture)

Installer un logiciel Jabber pour communiquer

LES LOGICIELS QUI CONTIENNENT DEJA OTR A L’INSTALLATION:
*******************************************************************

Jitsi

Site web: https://jitsi.org/

  • Le logiciel le plus simple à utiliser, et à installer (avec Ubuntu 14.04, Linux Mint 17, Debian unstable).
    Gère très bien la webcam par défaut, contient Off The Record prêt à l’emploi et utilise automatiquement le chiffrement des appels audio et vidéo ZRTP avec vos contacts qui utilisent aussi Jitsi.

Avantages:

  • Peut être installé sur tous les sytèmes d’exploitation: Windows, Mac, Linux… Gère le chiffrement des conversations avec OTR dès l’installation, et permet aussi simplement les conversations vidéos et micro avec votre webcam et votre micro d’ambiance,
  • Comme Pidgin il gère aussi d’autres protocoles de messagerie si vous voulez réunir plusieurs comptes dans un seul logiciel: Facebook (c’est mal), Yahoo messenger (mal!), google talk (bouh!), le protocole SIP pour téléphoner sur internet (nécessite que vous ayez un compte avec du crédit ailleurs sur un serveur VOIP) etc…
  • chiffrement des conversations webcam, audio (Jabber) et téléphoniques (VOIP, SIP) avec ZRTP entre 2 personnes connectées avec Jitsi

Inconvénients:

  • le logiciel utilise Java, donc il est un peu plus lourd à faire fonctionner que Pidgin ou Gajim

captures d’écran:

  • aperçu de la liste des messageries possibles (Jabber correspond à XMPP, et la Téléphonie par VOIP peut aussi être prise en charge avec le protocole SIP)
  • aperçu de la messagerie jabber (contact hors-ligne ;) )
  • aperçu des options d’appels audio et vidéo quand un contact équipé d’une webcam et d’un micro est connecté (icones bleues)
  • aperçu du chiffrement des appels webcam Jabber avec ZRTP (entre 2 logiciels Jitsi seulement)
  • aperçu de la téléphonie (gérée en option dans Jitsi avec le protocole SIP complètement étranger à XMPP/Jabber)
  • JITSI s’installe facilement depuis les dépots officiels (avec Synaptic ou la logithèque) des systèmes GNU/Linux suivants:
    Ubuntu 14.04, Linux Mint 17, Debian unstable.
    Pour les versions plus anciennes de ces systèmes Linux (et les autres) il existe aussi des paquets d’installation:
    https://jitsi.org/Main/Download
    ATTENTION !: Utilisez toujours les site officiels pour télécharger et installer des paquets qui ne sont pas listés dans votre système Linux, et vérifiez toujours les sommes de controles ou les signatures PGP !

_
_
_

LES LOGICIELS DANS LESQUELS IL FAUT INSTALLER OTR SOUS FORME DE PLUGIN:
*****************************************************************

Pidgin

(en cours d’écriture)

Gajim

(en cours d’écriture)

LES AUTRES LOGICIELS POUR JABBER, QUI NE GERENT PAS OTR:
*****************************************************************

Thunderbird (ou Icedove)

(en cours d’écriture)

Installer et utiliser OTR (Off The Record) pour communiquer de façon sécurisée chiffrée, simplement

(en cours d’écriture)
fr.wikipedia.org/wiki/Off-the-Record_Me...

La téléphonie par internet (VOIP, SIP)

(en cours d’écriture)