ORDRE DU JOUR 17 JUIN 2012

LES POINTS A ABORDER

DOSSIER A PRÉPARER POUR CASH INVESTIGATION : voir message

Bonjour,

Vous avez particulièrement apprécié le magazine “Cash investigation” diffusé le 1er juin dernier.
Vous souhaitez que l’équipe consacre une émission aux gaz et pétrole de schiste.

Je vous remercie de l’intérêt que vous témoignez au rendez-vous d’Elise Lucet.

Je vous invite à adresser un courrier à la société de production, aux coordonnées suivantes :

Premières Lignes
10 rue Nicolas Appert
75011 Paris

J’ai fait part de votre témoignage à l’équipe de “Cash investigation”. Vos compliments sont toujours les bienvenus car ils constituent un encouragement. Par ailleurs, vos suggestions et observations permettent à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes.

Toute l’équipe vous adresse ses amitiés et vous souhaite d’excellents moments en compagnie de vos programmes.
Bien cordialement,
Franck Vautier
Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle

Ma “demande” :
Merci à vous de votre émission qui détonne un peu du reste des journalistes.
je souhaiterai savoir si vous allez parler du sujet sur les gaz et pétrole de Schiste, et tout le scandale qu’il y a derrière non respect de la démocratie, atteinte à environnement …
de nombreux collectifs se sont crées en France et dans le monde très graves problèmes aux USA, Canada et autre …
Les collectifs seront heureux de participer à une émission et de pouvoir montrer leur mobilisation à ce sujet …
Mylène , collectif IDF “Stop aux gaz , pétrole et huile de Schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain”###

 

LIEN A FAIRE ENTRE LE GAMIN-MINGA (waou !) et Virage Energie IDF :

cf : message Meike

Bonjour,
Le 17 juin après-midi l’assemblée générale de l’association Virage énergie Ile de France aura lieu à laquelle on aimerait vous inviter.
D’abord quelques mots sur nous:
A l’image de notre grande frère Virage énergie Nord-Pas de Calais nous sommes en train de créer un scénario énergétique alternatif pour notre région Ile de France. Un scénario alternatif qui se basera sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et une sortie du nucléaire; sans utilisation de ressources fossiles non-conventionnelles.
Nous souhaitons également mener une réflexion sur les limites de l’indépendance alimentaire dans notre région et sur la précarité énergétique.
Lors de notre AG on aimerait partager avec vous nos idées et propositions pour le futur de la région Ile-de-France.
Comme vous travaillez sur des sujets qui sont étroitement liés à notre projet associatif on serait très heureux si on pouvait vous rencontrer le 17 juin.
Notre AG aura lieu de 12h à 17h30 dans les locaux du RAC / Amis de la terre:
2b, rue Jules Ferry – 93100 Montreuil
—> Métro Croix de Chavaux – sortie: Place du Marché; ensuite allonger la place du marché en prenant la rue “Marcel Sembat”; au croisement avec la “rue Parmentier” il y a un bâtiment avec des panneaux photovoltaïque: c’est là: au 4ème étage
L’AG commencera à 12 h avec un buffet collectif.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bonne journée
Meike
pour l’association Virage énergie Ile-de-France
0642284540

 
 

ASSOCIATION OR NOT, THAT IS THE QUESTION ???

Que l’association se fasse, pas de soucis. Personne n’a dit “NON”. Pourquoi interpeller ainsi ?

Jérémy – IDF.

PS : On n’a pas eu besoin d’une “structure” pour influencer les précédentes décisions.

AUTRE :
que l’association se fasse…????

eh, amis, elle a été élaborée à Lodève le 25 juillet, entérinée à Lezan le 28 août et déposée le 29 en préfecture de Valence (département du siège social décidé la veille) et fonctionne depuis, cf. entre autres
- recours en Conseil d’Etat le 12 septembre dans le délai de 2 mois contre le décret et les arrêtés du 12 juillet “associations agréées dans l’environnement”;
- demande d’avis à la CADA le 27 septembre contre le “secret industriel et commercial” des permis accordés comme en cours d’instruction, avis de la CADA positif le 17 novembre;
- sur la base de cet avis, obtention de l’intégralité des infos techniques et environnementales dans des DREAL instructrices où la demande a été relayée;
- R.I.V. “collégiale” dans la procédure TOTAL contre l’abrogation du permis de Montélimar, représentant des centaines de citoyens y compris des résidents hors du permis;
- R.I.V. en cours de rédaction de même dans les actions de Schuepbach pour Nant, Villeneuve de Berg et Lyon-Annecy;
- recours contre le décret du 22 mars 2012 sur la commission d’évaluation;
- recours le 22 mars dans le délai de 2 mois (eh oui !) en annulation de l’arrêté du 22 décembre prolongeant / mutant le permis de Guyane maritime, dossier transféré par le C.E. au T.A.de Guyane;
- procédure initiée contre la non-abrogation des 2 permis “hydrocarbures non conventionnels” de Gex et des Moussières;
- découverte de la demande du permis d’Abondance par une société de droit suisse dont GdF-Suez est actionnaire et dont (presque) personne n’avait connaissance, et diffusion de l’information en Rhône-Alpes, reprise par la presse et des élus en Rhône-Alpes, et actions consécutives par les collectifs et associations de Rhône-Alpes et en Suisse;
- 5 pages dont la couverture et l’éditorial dans Golias en avril;
- AG annuelle à Bagnolet le 16 janvier 2012;
- etc…
- combien de centaines d’adhérents aujourd’hui 4 juin ? en combien de départements ? en combien de région ? la réponse la + proche (les administrateurs sont le jury, donc hors-concours) gagnera une plaquette de chocolat.

Quasiment aucune de ces actions n’aurait été recevable si elle avait été initiée par le seul collectif Valence-Romans Nord-Drôme, même s’il avait été déclaré en loi 1901, en raison des règles de recevabilité d’une association localisée, ni à fortiori si elle avait été déposée par un citoyen domicilié par définition en un lieu,
- sauf sur un dossier particulier : le recours en CE en juin 2011 dans le délai de 2 mois contre la décision du premier ministre le 21 avril 2011 “d’entériner certaines recommandations du rapport CGEDD /CGIET,” lequel, comme c’est curieux, correspond aux prescriptions que nous contestons de la loi 2011-835 et du décret 2012-385 votée fin juin. De l’intérêt d’anticiper.

Vous nous voyez bien désolé-e-s que l’info associative ait tant de mal à circuler sur les listes prétendues “de coordo nationale” mais “modérées”… par qui ? sur quel critère ? avec quel mandat ? et à être inscrite aux ordres du jour des réunions dites “de coordo..”… établis par qui ?
Demandez ce qu’ils en pensent aux juristes, dont plusieurs avocat-e-s, qui ont participé à au moins une des réunions dites de coordo nationale, et aux administrat-rices-eurs de Sans Gaz, Stop Gaz, No Fracking France, du réseau Rhône-Alpes des collectifs locaux.

Adhésion, 1€, auprès de la secrétaire (ou en pièce lors de rencontre en chair et os)
Chantal Viala
5 quai du Pavois d’or
34200 Sète

06 85 32 18 06

A toutes et tous : vous voudrez bien enregistrer sans modération la nouvelle adresse mail
no.gazaran@ymail.com et annuler la précédente nogazaran@ymail.com
merci

Ce n’est pas du “baratin sémantique et idéologique”, c’est une opinion. Merci d’être ni agressif, ni condescendant.

Si on est pas capable de débattre, ni de se respecter alors qu’on lutte contre la même chose, une fois ce problème résolut, crois-tu qu’on aura pour autant changer notre façon de nous comporter ? Sans blague ! Est-ce qu’on peut vraiment faire l’économie de ce débat ? Perso, je crois pas. Les gaz et pétrole de schiste ne sont qu’un xième avatar de notre modèle de développement, qui lui même découle de nos attitudes et de ce genre d’attitude dominatrice : domination des blancs sur les noirs, domination de l’homme sur la nature, domination du Nord sur le Sud, domination des riches sur les pauvres. Domination des entreprises sur les habitants, des experts sur les citoyens, des politiques représentant sur ceux qu’ils représentent…

PPS : j’ai personnellement participé à trois coordination. Le motif : la lutte contre les gaz de schiste. Financer par ma pomme.
PPPS : Les noms qui apparaissent sur cette liste sont les noms qui y sont inscrit. CQFD. Si il faut demander à être désinscrit pour avoir le droit de dire ce qu’on pense, on marche à l’envers…

 
 

REVUE DE PRESSE -ACTIONS : Christine, Philippe

  • Philippe LC a également installé une nouvelle fonction “REVUE DE PRESSE” au menu du blog Gaïa, sosplanetendanger.com
    Il suffit de “cliquer” pour voir les articles dont la sélection est actualisée en quasi permanence (tant qu’il en a le temps) .
    On en apprend de belles, du monde entier… Et de la plate-forme de forage dans les eaux de Guyane…
  • Lettre à Mme Bricq envoie aux contacts presse ?
 
 

NOTRE DES LANDES : RÉUNION COORDINATION ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je trouve aussi que c’est une bonne idée. Retrouvons nous à Notre Dame des Landes.

C’est le principe de notre “ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain” : Combien de tonnes de pétroles (de schiste) brûlerons les gros porteurs qui atterrirons sur l’inutile aéroport de Notre Dame des Landes ?

Je pense qu’il y a des luttes prioritaires. Les gaz et pétroles de schiste le sont un peu moins qu’il y a un an. Notre Dame des Landes, l’est actuellement. Nous savons tous ce que veut dire “moratoire”.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un avis personnel et respectueux de la diversité des collectifs. Evidemment, il ne faut pas relâcher notre pression.

Jérémy -IDF

 
 

ACTIONS DANS LE 77 ?? PARIS : Des forages pétroliers sur les terres de Bricq article Libération

 
 

Café repaire de Marly septembre : Laurette, Julien, Jérémy …..

 
   

via Philippe :

Le 22 Juin , Hess inaugure ses nouveaux locaux à la Ferte Gaucher , j’ai été informé ce soir par le collectif CARMEN, qui va s’y rendre en délégation

Vont s’y rendre les jumeaux, Fabienne, Guy Noel , Déborah ???