CHARTE AUTOMEDIA

Comment on répond aux médias et comment on fonctionne au sein du groupe automédia

CHARTE AUTOMEDIA

Fonctionnement de la Commission Automédia

Le rôle de la commission est de diffuser, relire, produire les informations sur les activités et la vie du collectif, que ce soit vers les autres militants, le public en général ou les médias.

Le principe de l’automédia est de produire l’information plutôt que de dépendre des autres médias qui auront tendance à l’altérer, l’interpréter, la déformer. Maîtriser notre information et les moyens de diffusion qui nous correspondent participe à une vision autogérée de la communication. C’est aussi une opportunité pour nous d’encourager une information créative, originale et multiple (en opposition à l’information choisie et unique des médias “dominants”).

Une proposition a été faite que les participants à la Commission Automédia qui font partie d’autres commissions soient référents automédia au sein de ces commissions et fassent l’aller-retour entre ces dernières et la commission automédia.

Cette information peut se faire via plusieurs supports/biais :

- Tracts rédigés par le Collectif ou des autres Collectifs de la lutte de NDDL, tractés ou déposés dans les lieux amis
- Affiches créées par le Collectif ou les autres Collectifs de la lutte de NDDL, collées ou déposées dans les lieux amis
- Vidéos autoproduites diffusées lors des évènements organisés par le collectif ou mises en ligne sur internet
- Enregistrements audios autoproduits diffusés lors des évènements organisés par le collectif ou mis en ligne sur internet (Cf. plus bas à propos des images_)
- Photos prises par les membres/amis du Collectif et diffusés sous forme de diaporamas dans les soirées organisées par le collectif ou mis en ligne sur internet (_Cf. à propos des images
)
- Mise à disposition sur les tables de presse des évènements organisés par le collectif ou mise en ligne de textes de fond sur le site du Collectif
- Mails diffusés par le collectifs (invitations à des évènements, communiqués de presse)
- Informations pratiques et utiles compilées et publiées sur le site internet du collectif (https//nddl-idf.org)

Les outils utilisés par la Commission Automédia

- Le site internet du Collectif pour lequel nous sommes plusieurs à disposer des codes d’accès permettant la mise à jour du contenu (Cf. à propos des outils de diffusion_):
nddl-idf.org
- L’espace de travail Crabgrass (Cf. à propos des outils de diffusion_)
we.riseup.net/nddl-idf+automedia
- Les pads, pages d’écriture partagées et ouvertes à tous :
Pads et planning
- La liste mail de discussion et d’organisation de la Commission_
_Adresse pour écrire dessus (modéré) nddl-idf-automedia@listes.effraie.org
Adresse pour s’y inscrire : listes.effraie.org/mailman/listinfo/ndd...
- La lettre d’information hebdomadaire du Collectif accessible à plusieurs personnes de la Commission (Cf. à propos des outils de diffusion_)
listes.nddl-idf.org/wws
- Le mail contact presse du collectif (cf. à propos des contacts presse_)
presse.nddl-paris@riseup.net
- Le téléphone contact presse (
cf. à propos des contacts presse
)
(actuellement désactivé)

Fonctionnement de la Commission Automédia

La Commission se réunit plusieurs fois par mois en-dehors des assemblées générales du Collectif qui se tiennent tous les mardi au squat du Transo à 20h. Elle se réunit généralement le jeudi soir. La réunion est généralement annoncée par mail sur la liste de la Commission, celle du Collectif ou lors des assemblées du mardi.

Les Comptes-rendus (CR) de réunions de la Commission automédia sont mis en ligne sur l’espace Crabgrass.

Attention: les CR ne sont pas publics et ne doivent donc pas être diffusés ou publiés en-dehors des outils du Collectif.

A Propos des contenus publiés/diffusés

Les contenus images et sons pris par un tiers peuvent être envoyés au Collectif sur le mail presse.nddl-paris@riseup.net

  • A propos des images:
    - Les montages vidéos, photos ou les photographies prises par les membres du Collectif dans le cadre d’actions doivent être floutées pour ce qui concerne les visages
    - Les images prises dans le cadre d’évènements publics (soirées, manifestations) ne sont pas floutées sauf demande expresse formulée par les personnes concernées. Mais les visages doivent être évités dans la mesure du possible si les personnes concernées n’ont pas été prévenues de la prise d’images auparavant.
    - La mise en ligne d’images d’évènements prises par les membres du Collectif sur des sites ouverts à tous est à éviter avant avis de la commission automédia
    - Toute publication officielle de contenus d’images au nom du Collectif se fait avec l’avis de la commission automédia
    - La mise en ligne des images par la Commission Automédia se fait essentiellement sur Crabgrass et non sur des sites d’images privés (picasa, flickr, etc.) susceptibles des les utiliser et référencer.
    - L’utilisation des images dans des publications se fait toujours avec l’accord de l’auteur s’il est identifié
    - Les journalistes ne sont pas admis dans les réunions avec du matériel de prise d’images
    - Les journalistes ne sont pas admis avec du matériel de prise d’images sur les actions non publiques du Collectif
  • A propos des sons:
    - La prise de son dans les évènements publics du Collectif ne doit pas se faire sans accord préalable du Collectif.
    - Les citations de noms et prénoms sont à éviter dans le cadre d’enregistrement d’évènements du Collectif, sauf acceptation expresse de la personne concernée.
    - Aucune prise de parole ne doit être faite au nom du Collectif sans avis et accord préalable de celui-ci et de sa commission automédia
    - Aucun enregistrement des réunions du Collectif n’est acceptée
    - Aucun enregistrement sonore d’action non publique du Collectif ne peut être faite sans l’accord de tous les participants à l’action. Et aucun montage et publication du son enregistré ne peut être faite sans avis de la commission automédia.
    - De préférence toute prise de son ou vidéo doit être faite par un membre de la Commission automédia ou un membre du Collectif en concertation avec la Commission automédia. Toute donnée son ou image permettant l’identification de personnes durant une action non publique doit être détruite pour éviter des poursuites des participants en cas de saisie du matériel.
  • A propos des textes:
    - Les textes produits par le Collectif sont de plusieurs ordres : texte militant en vue d’un tract, texte de réflexion en vue d’impression d’un document papier ou publication en ligne, texte d’un communiqué de presse, texte d’infos pratiques interne ou à destination du site internet.
    - Tous les textes publics destinés à porter la parole du Collectif sont rédigés et validés collectivement au consensus (du Collectif et de la commission) soit par le biais des mails, soit par celui des pads.

- Les Communiqués de Presse (CP) du collectif sont rédigés principalement par la commission automédia ou les organisateurs d’un évènement/action, ils sont en tous cas toujours relus et validés par la commission automédia et publiés par elle via le mail presse.nddl-paris@riseup.net.
- Les Communiqués de Presse sont archivés et peuvent être rédigés d’après les conseils et les modèles mis en ligne sur Crabgrass.
- La vente de documents publiés par ou avec la participation du Collectif passe par un consensus de l’assemblée, aussi bien avant que le travail soit initié qu’au moment de sa finalisation. L’automédia s’occupe de la diffusion et de la publicité autour de la publication.

A propos des Contacts avec la Presse

- Les contacts de la presse (militante et/ou officielle) sont effectués via le mail presse (presse.nddl-paris@riseup.net) ou le contact téléphonique presse du Collectif (désactivé pour l’heure)
- Les accès au mail presse sont répartis entre plusieurs personnes de la Commission Automédia qui se consultent collectivement avant de répondre aux mails reçus (les mails adressés à l’adresse presse.nddl-paris@riseup.net sont transférés vers la liste nddl-idf-automedia@listes.effraie.org).
- Le téléphone contact presse est anonymisé et circule régulièrement d’une personne à l’autre de la Commission volontaire pour y répondre durant un court laps de temps. En cas d’appel, on prend le message en note et on s’engage à rappeler rapidement l’interlocuteur. Aucune interview téléphonique n’est accordée avant concertation via la liste ou une réunion spontanée entre les membres de la commission automédia.
- Pour toute interview téléphonique ou sonore il est préférable et conseillé d’être deux, afin de pouvoir compléter ou nuancer la parole de l’autre.

- Par consensus, nous avons décidé qu’aucune interview télévisée ou photographie individuelle ne serait accordée par les membres du Collectif en-dehors d’une conférence de presse convoquée par la Commission automédia, en accord avec l’Assemblée du Collectif, pour éviter la parole unique et subjective d’un seul, simplifiée et/ou déformée par le point de vue journalistique.
- Toute conférence de presse réunit au minimum 2 personnes d’automédia, au minimum 4 personnes du Collectif qui se sont concertées avant sur ce qui pouvait ou non être dit au média (cf. les prises de parole publiques). La parole est équitablement répartie de sorte que personne ne puisse être distingué comme porte-parole ou leader par les médias.

- Aucun journaliste n’est admis et invité dans nos réunions du Collectif en tant que journaliste (il est libre de venir en tant qu’individu)
- Aucun journaliste qui s’annonce tel quel n’est admis sans consensus général sur les actions non publiques du Collectif.

- Sur les évènements publics, vérifiez, dans la mesure du possible, l’identité des preneurs d’image et de son et l’utilisation qu’ils pensent en faire. Prenez leur contact qui pourront permettre d’enrichir nos contenus médias et/ou de rectifier au besoin des infos erronées à propos du Collectif.

A propos des Prises de parole en public

Les prises de parole en public recouvrent les interventions dans des débats organisés par le Collectif ou à l’invitation d’un tiers et les interviews accordées à des journalistes militants ou officiels.

- Les prises de parole au nom du Collectif sont décidées collectivement en assemblée générale.
- Elles sont préparées collectivement et s’appuient sur le pense-bête mis à jour régulièrement par la Commission Automédia. Ce pense-bête est rédigé pour fixer un cadre à ce qu’on peut dire en public (et permet donc d’estimer ce qui relève de notre point de vue personnel et ne peut représenter le collectif). Il est donc préférable de l’imprimer ou de s’en servir pour construire le plan d’une intervention publique.
- Dans les débats aussi bien que les interviews, il est préférable d’être toujours deux pour nuancer et compléter les propos de l’un ou l’autre et pour éviter l’impression du public ou des journalistes d’un porte-parolat “officiel”.

- Dans la forme il est important de privilégier le “nous” et “on” pour la parole du Collectif et de garder le “je” pour les avis personnels en précisant bien que ça n’engage pas le collectif.
- Éviter si possible d’évoquer vos implications personnelles dans tel ou tel rôle d’organisation au sein du Collectif (et encore moins sur une action). Les activités du Collectif, dans le cadre de la lutte de Notre-Dame-des-Landes, intéressent les autorités, il vaut donc mieux éviter de faciliter le travail e fichage et d’identification des militants.

- Encore une fois, vérifiez bien, dans la mesure du possible, l’identité des preneurs d’image et de son et l’utilisation qu’ils pensent en faire. Prenez leur contact qui pourront permettre d’enrichir nos contenus médias et/ou de rectifier au besoin des infos erronées à propos du Collectif. Une fausse info peut être très difficile à infirmer et rectifier, surtout si elle est largement diffusée.

A propos des outils de diffusion

  • A propos du site internet
    Le site internet est actuellement domicilié à l’adresse nddl-paris.effraie.org et nddl-idf.org
    Il est hébergé par le réseau militant effraie sur un outil wordpress. Une refonte graphique du site et une migration vers un espace auto-hébergé sont en cours.

- Le site internet comprend les rubriques PRESENTATION DU COLLECTIF/COMMUNIQUES/AGENDA/COVOITURAGE/CONTACTS et est destiné à en accueillir d’autres validées collectivement par la Commission Automédia. Un espace de discussion sur crabgrass a été ouvert pour organiser la construction du site internet.
- Le site internet est alimenté par plusieurs personnes de la commission automédia qui disposent des codes d’administration. Les articles mis en ligne sont ceux qui sont produits et validés collectivement par le collectif (que ce soient les tracts, les affiches ou les communiqués). Les informations purement pratiques (contacts, lieux et heures de réunions, etc.) sont automatiquement complétés sans validation préalable par les personnes qui disposent des codes d’accès.

  • A propos de l’espace de travail Crabgrass
    L’espace de travail crabgrass est une plate-forme à accès limité (login/mdp et invitation des participants) qui met à disposition des outils de wiki, fils de discussion, hébergements de fichiers et images, hiérarchisation des informations par le biais d’une structure souple proche d’un site internet. Il met en outre à disposition un espace personnel avec une boîte de réception et un suivi des groupes de travail auxquels on est abonné).

- L’espace de travail a été créé de telle façon qu’une page d’accueil du Collectif francilien donne l’accès à des pages annexes pour chacune des commissions (Automédia, ressources, etc.). Au sein de l’espace propre à la Commission automédia un certain nombre de pages sont à accès publics (tracts, communiqués, charte automédia,etc.) et permettent donc à quiconque non inscrit sur crabgrass de pouvoir malgré tout consulter la page et en télécharger le contenu.
- La mise à jour des informations est totalement horizontale, chacun est libre d’y contribuer, quelle que soit la commission concernée.
- Des ateliers d’initiation à l’outil peuvent être organisés sur demande, et toute demande d’aide/question peut être formulée sur la page d’aide.

  • A propos de la Lettre d’Information du Collectif
    Envoyée chaque semaine via un outil spécialisé pour les newsletter, auto-hébergé par un membre d’automédia et gérée par plusieurs de ses membres, la lettre permet d’informer plus de 300 abonnés (qui se sont inscrits sur les listes d’info mises à disposition lors des évènements et réunions du Collectif) des dates et de la vie du Collectif.

- La lettre comprend les rubriques suivantes : AGENDA/RESSOURCES/LIENS/CONTACTS
- Le contenu de la lettre est construit, rédigé et validé collectivement à partir de la page crabgrass et d’un pad dédiés.
- Une date est fixée pour la publication de la lettre, la rédaction collective du contenu est alors clôturée et maquettée d’après un modèle Indesign, puis publiée via l’outil de listes.

  • A propos de la mailing-liste de la Commission Automédia
    La mailing-liste de la Commission automédia est une liste de discussion et d’organisation ouverte à tous ceux qui souhaitent s’y inscrire, soit en s’adressant directement aux gestionnaires de la liste (mail à collectifnddlparisidf@riseup.net), soit en s’inscrivant directement sur la liste via le lien d’abonnement, soit encore en s’inscrivant sur les listes papiers mises à disposition lors des réunions du Collectif.

- Les mails de la liste sont internes et n’ont pas vocation à être transférés ou rendus publics en-dehors des listes de discussion du Collectif.
- Les intitulés des mails doivent correspondre au sujet du mail pour éviter les fils de discussion chaotiques et illisibles.
- Chacun doit se restreindre sur le nombre de mails envoyés et privilégier les conversations privées s’il s’agit de réponses directes à l’interlocuteur.
- La liste automédia est une liste d’organisation et ne doit peut pas accueillir des informations qui n’ont pas trait soit au rôle qu’elle s’est fixée, sous peine d’être rapidement surchargée et de saturer ses adhérents.
- Eviter les pièces jointes trop lourdes et privilégiez un envoi de celle-ci sur crabgrass, sinon votre mail sera rejeté et/ou les destinataires risquent de voir leurs boîtes mails saturées (particulièrement pour les boîte riseup qui offrent un faible espace d’hébergement).

A propos des tables de presse sur les évènements publics

La Commission Automédia s’occupe de tenir les tables de presse lors des évènements publics organisés par le Collectif ou ceux auxquels le Collectif est officiellement invité. La table de presse est une compilation des tracts, affiches, textes, ouvrages ayant trait à la lutte de Notre-Dame-des-Landes et collectivement validés par la commission automédia.

- Les documents mis en vente le sont à prix libre ou, s’ils sont à prix fixe (Bandes dessinées de l’ACIPA par exemple), ils doivent être acceptés par toute l’assemblée.
- Les caisses prix libres sont reversées à la Commission pognon et les prix fixes reversés à l’orga/la personne bénéficiaires. Si des personnes veulent soutenir l’ACIPA ou la ZAD, on les redirige vers les sites internet de ces derniers où toutes les instructions sont données pour les envois de sous.

- Les impressions de documents sont organisés par la Commission automédia mais leur financement est soumis à accord collectif de l’assemblée, par avance; dans tous les cas, la commission pognon doit être avertie et donner son avis.

- Le planning de permanences sur la table de presse est organisé au sein de la commission automédia.

A propos des créations artistiques, littéraires et documentaires

Les créations artistiques sont toutes les contributions de peintres/dessinateurs/graphistes, théâtrales, romans, poèsies, etc. qui sont faites en écho et en soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes.

Les créations littéraires sont les essais et documentaires écrits qui sont fait en écho, en soutien ou en réponse à la lutte de Notre-Dame-des-Landes.

Les créations documentaires sont tous les montages sonores, photographiques et vidéos réalisés en écho ou en soutien de la la lutte de Notre-Dame-des-Landes.

- Les créations au profit du Collectif sont toujours soumis à un consensus de la commission automédia et, s’il y a polémique, à celui de l’assemblée, avant diffusion, publication ou utilisation.
- Toutes ces créations, si elles sont mises à disposition du Collectif, doivent être libres de droits et d’utilisation (toujours vérifier avec l’auteur, ne serait-ce que par amitié et respect pour son travail).
- Les créations destinées à la vente au profit de la lutte uniquement, le seront à prix libres, en accord avec des principes consensuels de non-consumérisme et d’accès du contenu de la lutte à chacun, selon ses moyens.
- Les créations destinées à soutenir l’ACIPA ou la ZAD dont le prix serait fixe, seront vendus en précisant que l’intégralité de la somme récoltée est reversée aux bénéficiaires.

- Les créations réalisées avec participation du Collectif le sont de préférence en accord avec la Commission automédia, et de l’assemblée avant le lancement du projet et pour la finalisation de celui-ci.

 

J’avais écrit quelques choses de simple et constructif.

On repart dans un truc fermé, restrictif et annihilant.

Désolé j’abonde pas dans le sens de la complication. Il faudra se mettre d’accord et rédiger une ligne de conduite simple et ouverte sinon ça va être la même galère que les autres fois et je ne tiens pas à répéter ce fiasco ou avoir l’impression de nager dans une nouvelle forme de dictature.

Liberté, égalité, fraternité à un sens pour tout le monde. faudra trouver quelques choses du même genre pour les droist&devoirs concernant les (auto)médias.

Salutations

 
 

Merci de me taxer d’étroitesse, d’autoritarisme, c’est sympa, c’est constructif … peut-être que si c’est compliqué c’est parce que les gens sont compliqués non ?

Vu le degré d’implication collective dans l’automédia et la présence et participation aux réunions, la simplicité je veux bien mais si ça veut dire que dans les coups de bourre y’en a 5 qui autogèrent pour 50, je me retiens de dire ce que je pense parce que ça va être très désagréable. si je propose un cadre aussi détaillé, ce n’est pas pour enfermer, c’est pour proposer un guide que chacun adapte et auquel chacun peut se rapporter sans devoir recourir aux plus actifs, aux plus anciens et aux plus expérimentés, l’autogestion en fait …

Je ne te remets pas trop dans les réus automédia, tu es venu récemment, tu as lu tous les CR ?
Non parce que là je suis plutôt agacé de la moralisation parachutée … ce que tu as proposé c’est bien beau mais si toi ça te paraît limpide et recouvrir toutes les situations, la réalité des différentes situations est un peu plus complexe : le global ou le général c’est une façon d’éluder les situations particulières et ça revient toujours à laisser la décision à ceux qui ont le plus d’ascendant ou d’implication dans le groupe. Peut-être que si j’ai ressenti la nécessité de détailler, ce n’est pas par une envie de complexifier les choses mais de répondre à toutes les situations particulières rencontrées ces derniers temps.

Bref, désolé pour l’énervement mais la morale je m’en passe !

Et au passage : liberté, égalité, fraternité est un slogan républicain particulièrement nauséabond qui ne correspond en rien à la réalité sociale, morale, politique que j’ai le sentiment de vivre quotidiennement; franchement, si c’est pour réduire les idées et les actes à un slogan, avec le sentiment qu’une bannière peut porter des idées, alors non merci ! Ma vision de la société dépasse la notion d’identités et de citoyenneté !

 
   

On fait rien sans un peu de morale. Il en faut un peu, pas beaucoup, juste un soupçon comme l’ingrédient magique qui fait que la sauce va prendre et la rendre magnifique.

Complexifier une notion de base rend difficile les prises de décisions et la mise en pratique sur le terrain.

Depuis le deuxième CAC, tout ce qui tourne autour de la notion d’auto-média m’intéresse. Et pour l’avoir vécu en pratique, j’espère que cela ne tournera pas de la même manière.

La liberté des médias est chose importante. Cela veut dire que il y a des droits et des devoirs.

L’égalité des traitements de l’information pour une information juste qui aide le citoyen à prendre ses décisions.

La fraternité (l’aspect social) qui favorise un traitement juste et équitable. L’information sociale qui permet une société stable et équilibrée et permet d’établir une paix juste.

Derrière “liberté, égalité, fraternité”, se cache les réflexions de nombreux philosophes, politiques, partisan(e)s, etc…une révolution Française.

Ce “slogan” comme tu dis, est un but à atteindre. Pas un constat de la société actuelle.

Je te l’accorde, dans le cadre de la mondialisation, ce slogan est incomplet. Il manque un terme supplémentaire résumant les droits et devoirs de l’humanité.

L’art et la manière de poser des règles commune commence par établir, en premier lieu, des règles simples et pratiques (adaptées à la réalité) compréhensibles par tout le monde.

Sur le terrain, des évolutions peuvent ensuite se faire, par petite touche.

Toute la force d’une règle bien posée réside dans la profondeur de la réflexion qui lui a été donnée.

Salutations