Télécharger la dernière version : 2.1
ooép – pour une organisation ouverte de l’écologie-politique
(construire du consensus à grande échelle dans un processus continu de constitution démocratique)
Pour construire une nouvelle organisation dont personne n’a une vision claire et partagée, il faut mettre en place un processus constituant qui puisse embarquer tout·e·s les adhérent·e·s et ceux et celles qui peuvent être intéressé·e·s par le devenir. C’est ce type de construction dynamique qui est décrit ici, pour une organisation ouverte de l’écologie-politique.
Un petit mot sur le choix du titre, à cause des risques de polysémie. Le tiret dans “écologie-politique” a été repris de l’appel de jeunes écolos à “déterrer l’écologie-politique”. La définition que nous donnons à l’écologie-politique est très large, le document mentionne rapidement une proposition de définition : “Le projet de l’écologie-politique est de construire la Démocratie dans l’écosphère.” Démocratie au sens réel de partage égal du pouvoir entre tou-te-s (politique, économique, techno-scientifique, etc.), avec la nécessaire recherche d’étendre le “tou-te-s” au non-humain, en rapport avec la réflexion de Bruno Latour ou Frédéric Neyrat par exemple. Voilà pour le titre et pour mentionner que l’écosphère selon nous inclut bien les humains et leurs relations sociales, économiques, etc.
Ce document est le résultat du travail d’un petit groupe (ouvert) et les retours positifs, négatifs, remarques, critiques, demandes d’amélioration, d’explications, etc. sont vraiment les bienvenus. Merci de diffuser si cela vous semble intéressant.
Dernières versions :
- Version 2.1
- Version 2.0 du document de présentation où la proposition de charte variante A a été annexée
- Version 1.4 du document de présentation
Ne pas utiliser (mauvaise licence – inclus pour mémoire) :