bulletin-2013-8

Contenu pour le mois d’août 2013

Riseup et les récentes fermetures de fournisseur de messagerie

Nous avons reçu vos courriers électroniques posant plusieurs questions concernant les nouvelles de la semaine dernière sur la fermeture de Lavabit et SilentCircle. Nous tenons à préciser que Riseup n’a jamais donné de l’information d’utilisateur à de tiers partis. Nous n’avons jamais permis l’installation de n’importe quel matériel ou de surveillance de logiciel sur n’importe quel système que nous contrôlons.

Nous ferons le tout possible pour protéger les données relatives aux mouvements sociaux et des activistes, à part de l’incarcération prolongée. Nous préférons laisser tomber le tout plutôt que de se soumettre à une surveillance répressive de la part de notre gouvernement, ou n’importe quel autre gouvernement. Nous faisons tout ce que nous pouvons, aussi rapidement que possible afin d’essayer de trouver des options qui nous empêcheraient de fermer, au cas où nous sommes confrontés à une telle décision. En collaboration avec d’autres groupes, nous travaillons pour développer et déployer une nouvelle infrastructure radicale qui nous permettra d’offrir les services de messagerie d’une manière qui est mille fois plus sécuritaire qui nous empêchera encore d’avoir accès aux données de n’importe quel utilisateur. Nous avons travaillé sur cette question depuis plus d’un an, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire avant qu’il soit finalisé.

FAQ de Riseup

Un espace pour la contestation

C’est une erreur d’interpréter les dernières révélations sur la surveillance massive perpétrée par l’europe et les États-Unis en termes de liberté individuelle. Ce qui est en jeu n’est absolument pas la vie privée, mais le pouvoir de l’état sur ses citoyennes et citoyens.
Car la surveillance est réellement, à la base, une forme de contrôle social d’une efficacité redoutable. De savoir que nous sommes toujours surveillé.e.s change nos comportements et étouffe la contestation. L’incapacité de nous associer secrètement implique qu’il n’y ait plus aucune possibilité de nous associer librement. L’incapacité de faire des messes basses implique qu’il n’y ait plus aucun discours qui soit réellement libre de coercition, directe ou sous-jacente. Et même plus, la surveillance qui s’insinue partout dans nos vies menace d’éliminer l’élément primordial qui constitue les démocraties et les mouvements sociaux: l’espace mental pour que les personnes puissent imaginer la contestation et des idées dissidentes.

Plusieurs analystes, dont Edward Snowden en personne, ont souligné que ces programmes de surveillance représentent une menace existentielle pour la démocratie. Ce n’est qu’une partie du problème. Les programmes de surveillance universels en place aujourd’hui ne sont pas qu’une menace potentielle, ils détruiront la démocratie à coup sûr si on les laisse se développer. La démocratie, même l’ersatz de démocratie qu’on vit de nos jours, a pour fondements la liberté association, la liberté de parole, et la liberté de contestation. La conséquence du pouvoir coercitif de surveillance est de subvertir ces fondements et de dynamiter tout ce sur quoi la démocratie repose.

Au sein des mouvements sociaux, il y a une tendance à dire que rien n’a fondamentalement changé. Après tout, les gouvernements ont toujours perturbé et surveillé les groupes activistes, en particulier ceux qui arrivent à quelques succès.

Mais cette nouvelle surveillance est différente. Ce que le gouvernement des États-Unis et ses alliés européens ont construit, c’est une infrastructure vouée au contrôle social parfait. En automatisant le processus de surveillance, ils ont créé la capacité de s’insinuer sans encombre dans la vie de chacun.e, tout le temps, et ainsi créé un système ayant un potentiel de contrôle sur nos comportements et pensées sans précédent.
Il est vrai que cette infrastructure n’est en ce moment pas utilisée à ces fins, mais c’est un outil technique qui peut aisément servir à des fins totalitaires.
Peut-on imaginer de faire confiance à un gouvernement pour se restreindre de lui-même alors qu’on lui donne le pouvoir effrayant de voir clairement tous les mécanismes qui régissent notre vie quotidienne? Si jamais l’histoire nous a appris quelque chose, c’est bien que les puissant.e.s utiliseront toujours leur pouvoir au maximum à moins qu’on ne les force à s’arrêter.
Et donc, comment est-ce qu’on compte les arrêter exactement? On soutient des personnes qui travaillent dans le système légal ou appliquent des pressions politiques, mais on croit que notre meilleure chance de stopper la technologie de surveillance, c’est la technologie de cryptage. Pourquoi? Parce que les forces qui ont créé ce meilleur des mondes ne seront selon toute vraisemblance pas mise hors d’état de nuire avant qu’il ne soit trop tard pour stopper la progression de la surveillance.
Malheureusement, la plupart des technologies de cryptage sont contre-productives. Beaucoup de personnes mettent en avant des technologies qui sont propriétaires, dépendent d’une autorité centrale, ou sont désespérément inaccessibles au commun des mortel.le.s. La seule technologie qui a une chance de résister à la montée en puissance de la surveillance sera open source, fédérée, et incroyablement simple d’utilisation. À long terme, des outils poste-à-poste décentralisés pourraient satisfaire ces critères, mais dans un futur proche, ces outils n’auront pas les fonctions ou facilité d’utilisation auxquelles nous avons été habitué.e.s.
Ces prochains mois, les petits oiseaux de Riseup se préparent à déployer une série de nouveaux services radicaux, à commencer par de l’internet crypté, du mail crypté, et du chat crypté. Ces services seront basés à 100% sur de l’open source et des protocoles ouverts, seront faciles à utiliser, et protègeront tes données de quiconque, même de Riseup. C’est une entreprise colossale, élaborée au cours de l’année passée en concertation avec plusieurs autres organisations, et qui ne pourra fonctionner que grâce à ton soutien. On a besoin de programmeuses et programmeurs, en particulier avec de l’expérience de développement sur Python, C, Ruby, et Android, et des admin système intéréssé.e.s pour démarrer leurs propres fournisseurs de services sécurisés.

On a aussi besoin d’argent. Les dons faits par nos merveilleu.se.s utilisatrices et utilisateurs de Riseup nous permettent de maintenir notre infrastructure actuelle. Mais pour arriver à évoluer vers une nouvelle génération de technologie de communication vraiment sécure et facile d’utilisation, nous allons avoir besoin de beaucoup plus d’argent que ce qu’ils ont la possibilité de donner. Si tu as un gros portefeuille et que tu es intéressé.e par la construction d’une nouvelle génération de communication, alors on a besoin que tu nous contactes. Si tu as de la famille ou des ami.e.s qui se préoccupent de l’avenir de la démocratie et qui ont un portefeuille bien garni, on a besoin qu’ils nous contactent, aussi.
Chez Riseup, on a le sentiment depuis quelques années que la fenêtre ouverte sur la possibilité de contrer la montée de la surveillance universelle se referme peu à peu. C’est maintenant le moment de saisir notre chance d’établir une nouvelle réalité où un grand nombre de personnes utilisent quotidiennement le cryptage.
Si tu as les compétences ou l’argent, ou les deux, c’est le moment de monter au créneau et d’aider à l’avènement de cette réalité. Merci de contacter waxwing [at] riseup.net