Le but de notre organisation est la création d’une société libre organisée suivant les principes suivants:
- Démocratie: Une société libre s’appuie sur une liberté des médias et organise la vie civique, sociale et économique en utilisant les principes de démocratie participative issus de l’action directe et de la responsabilité publique. Les personnes affectéEs par une décision ont la possibilité de participer à celle-ci.
- Égalité: Toutes les personnes sont accueillies comme faisant partie d’une société libre. Toutes les personnes sont égales et tout travail est valorisé de la même manière.
- Diversité: Toutes les personnes dans une société libre sont différentes et l’espace pour leur différence est primordial pour leur égalité.
- Sécurité: Chaque personne dans une société libre a accès à une solution pour répondre à ses besoins de base de nourriture, d’abri, de services médicaux, d’informations, d’enseignement et de transport.
- Créativité: Une société libre valorise la culture, l’art et le loisir comme des besoins fondamentaux. Chaque personne a le droit à sa propre culture et à pratiquer l’expression créative.
- Autodétermination: Une société libre est décentralisée et toutes les communes sont autonomes et déterminées par elle-mêmes tant qu’elles n’empiètent pas sur les autres principes de base d’une société libre.
- Interdépendance: Les communautés dans une société libre dépendent l’une de l’autre par l’aide mutuelle et l’échange.
- Justice: Tous les gens ont le droit d’être libres de la contrainte, la menace et la violence. Un système de justice devrait résider dans la communauté qu’il affecte, pour chercher la résolution plutôt que la vengeance, et devrait travailler à l’abolition des prisons et des cellules.
- Paix: Une société libre utilise le conflit comme une occasion d’apprendre de la part des points de vues divergents, des avis et des expériences, avec le but d’aboutir à des accords et prendre les décisions qui affirment l’humanité et les droits de base de toutes les parties prenantes.
- Écologie: Les humainEs vivent en équilibre avec le monde naturel et en font partie. Une société libre reconnaît le droit à avoir une eau potable, un air propre et une nourriture sans toxines industrielles ni modifications génétiques.
- Économie: Dans une société libre, les moyens de productions devraient être placés dans les mains du peuple, renforçant ainsi les communautés pour créer des emplois sensés, et fournir un niveau de vie responsable et durable qui essaye de s’accorder avec les besoins de toutes et tous.