Bienvenue!

Guide de présentation.

R o RBru X eLLes

Cette page est destinée à faciliter ton entrée dans le groupe et à te filer quelques infos qui pourraient t’être utiles. Si elle ne répond pas à toutes tes questions, adresse-toi aux autres membres du groupe ! Bonne lecture !

Le groupe

  • RoR Bxl est né en 2010, il rassemble une vingtaine de gens de Bruxelles et d’ailleurs, à des degrés divers musicien.ne.s et activistes mais qui trouvent tout.e.s l’idée astucieuse de soutenir des actions subversives et créatives en tambourinant. Le groupe fait partie du réseau Rhythms of resistance (ROR).
  • Sur Rhythms of resistance:
    Nous sommes un réseau militant transnational, anti-hiérarchique, anticapitaliste, antisexiste et antiraciste se battant pour la justice sociale et écologique.
    Nous sommes des militant.e.s utilisant l’approche frivole comme une forme d’action politique afin d’affronter tout système de domination.
    Nous soutenons directement tout.e.s celleux qui luttent contre l’exploitation, la discrimination, et l’oppression sans compromettre nos principes.
    Nos modes d’action incluent les percussions et la danse inspirés par la samba et le carnaval.
    Nous rejetons toute fausse opposition entre militantisme et formes créatives de résistance.
    Même si nous sommes des groupes différents opérant de façon décentralisée, nous cherchons à maximiser la participation de chacun.e à notre processus collectif.
    Nous sommes un réseau ouvert à toutes les personnes qui partagent nos principes.
    Rejoignez-nous ! Il y a tellement de raisons de jouer ensemble !
    rhythms-of-resistance.org

M u sique

  • La Batucada est un sous-genre de la Samba basé exclusivement sur des percussions. Les instruments et les morceaux qu’on joue sont grosso-modo ceux de la batucada « traditionnelle » brésilienne mais avec des adaptations et des aspects spécifiques au réseau RoR. D’ailleurs, au Brésil cette musique porte aussi le nom de samba-reagge.
  • Maestra et Instruments: Les morceaux sont dirigés par un.e maestra qui bat la mesure et utilise des signes communs à tout le réseau. On aime que ça ne soit pas toujours la même personne qui s’y colle et d’ailleurs c’est très sympa de maestrer. Sinon, le groupe est composé des instruments suivants : les SURDOS (Haut, moyen, bas), la CAISSE CLAIRE, le REPINIQUE, l’AGOGO, le TAMBOURIN et le SHAKER. Souvent un.e tambourineur.se a son instrument préféré mais on peut bien sûr en essayer plusieurs. Chaque instrument a son signe qui est utilisé par la Maestra quand elle s’adresse à un instrument particulier.
  • Morceaux: Il y a une sélection d’environ 10 morceaux souvent joués par les groupes du réseau RoR et dont on a les partitions. Pour chaque morceau, chaque instrument a son rythme de base et différents Breaks (des courtes séquences rythmiques qu’on place dans le morceau). Pour jouer un morceau, il faut apprendre rythmes et breaks (de la partition ou en écoutant le site web ou quelqu’un qui joue le même instrument) et apprendre les signes utilisés par lea maestra. Sur le site internet, tu peux trouver les partitions. Sinon on a des petits livrets avec les signes et partitions. Pour écouter les morceaux et chaque instruments visite le site ! https://www.rhythms-of-resistance.org/tunes-dances/tunes/

Quelques signes utiles à connaître dès le début

www.rhythms-of-resistance.org/tunes-dan.../

R e n c o n t r e s

  • Répètes: On se voit une fois toutes les deux semaines, le dimanche. Les répètes durent généralement de 18h30 à 22h00, on y pratique les rythmes mais il y a aussi des moments de discussion. Contacte-nous sur ror-bxl@riseup.net pour avoir les infos précises ! Les jours et horaires des répètes sont rediscutés en moyenne une fois par an.
  • Rencontre régionale: Quelques fois par an, des groupes ROR de la région (Calais, Paris, Köln, Fribourg, Lille..) se rencontrent. On fait des ateliers ensemble, on échange des infos et des expériences, etc…
  • Transnational Meeting: Chaque année nomalement, il y a une grande rencontre où tous les groupes locaux de RoR sont invités. On se retrouve alors à une centaine de personnes de RoR pendant quelques jours dans un endroit (qui change à chaque fois). L’idée est la même que pour les rencontres régionales : mieux se connaître, partager des savoirs, etc. On peut aussi prendre des décisions qui concernent le réseau.
  • Actions: La percussion est notre manière de participer à des mouvements politiques qu’on aime bien. Du coup, presque toutes les prestations publiques de RoR-bxl se font lors de manifestations, d’actions directes ou encore de contre-sommets. Voici pour avoir une idée quelques évènements et mouvements auxquels on a participé : no border camp, action contre les patates OGM, actions contre le ttip, actions anti-cop21… Il arrive que les organisateur.trice.s d’événements politiques nous contactent. Sinon chacun.e est libre de scruter ce qui se passe et de proposer des actions au groupe.
    Pour avoir vent de ce qui se passe à Bruxelles et environs, on peut se référer aux sites stuut, qui rassemble des informations venant de divers mouvements politiques.

Organisation et communication

  • Prises de décisions: RoR-bxl tente d’être un groupe non-hiérarchique, il n’y a pas parmi nous de grand.e chef.fe… Du coup, toutes les décisions concernant le groupe se font au maximum ensemble, que ça soit lors des répétitions ou des actions. On utilise des techniques de prise de décision par consensus/consentement. On peut t’expliquer et tu peux aussi trouver sur le net (par exemple : 1libertaire.free.fr/ManuelDemocratieDir... ).
    Une autre conséquence de l’absence de hiérarchie : le groupe ne fonctionne que si tout le monde s’implique et s’entraide. On partage la responsabilité que ce soit pour le rangement, l’accueil des nouveaux.elles, la sécurité des un.e.s des autres pendant les actions, etc…
  • Email: L’adresse de contact est ror-bxl@riseup.net

Réussir à s’incruster dans le groupe

Nous sommes plus qu’ouvert.e.s à accueillir de nouveaux.elles tambourineur.se.s : plus on est, plus ça fait du bruit ! On essaye donc d’être sympas et attentif.ve.s avec les nouveaux.elles… même si tu peux te sentir perdu.e au début par tous les signes et rythmes à connaitre. Il ne faut pas se laisser intimider : viens, regarde, pose des questions et puis essaie ! Et ce, sans avoir peur de faire, de ne pas être dans le rythme, on a tout.e.s été débutant.e.s… ;)
Pour t’accueillir comme il se doit, on fonctionne en plus avec un système de complice-acolyte qui se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions !

A bientôt !

 

Je t’ai répondu en MP !

 
   

Peu de personnes répondent sur cette page, si vous souhaitez nous contacter, mieux vaut le faire par mail: ror-bxl@riseup.net
(ce qui est au-dessus est une exception! :-)