Compte-rendu de la réunion du 09 septembre 2009

Présents (15):
Aline, Anaïs, Armela, Cédric, Christophe, Françoise, Fred, Jean-Marc, Jérémie, Léa, Lysiane, Olivier, Peter, Samuel, Thierry,

Excusés :
Tous les autres !

Discussion introductive
Quel est l’objectif de ces réunions mensuelles ? Débat sur des sujets particuliers ? Se répartir les tâches pour avancer plus rapidement sur les dossiers en cours ? Travailler en groupe sur des thèmes déterminés ?

1.Urgences

Semeurs volontaires de biodiversité

le blé (semé au printemps) a été récolté, battu, vanné. Il ne reste plus qu’à le moudre. On peut le faire dans une ferme dans le Vexin (ferme qui soutient les semeurs volontaires) ce samedi 12 septembre. Fred, Françoise, Alicia et Aline peuvent y aller.

Cravirola

Camp organisé par le collectif jeune de Via Campesina. Plusieurs personnes de l’association veulent s’y rendre mais à des dates différentes. On se donne comme date butoir le 15 septembre pour organiser le déplacement. Fred propose de faire uniquement une présentation de l’association (jardin et projets) et limiter le matériel à déplacer. On aura sûrement un espace pour l’association. Christophe peut prendre du matériel (genre bouquin, support, photos, …) avec lui.

2.Infos diverses, actualités, bilans

Formation compostage collectif avec les Amis de la Terre

pour les habitants du quartier Bas Montreuil le 19 septembre (14h-17h) à la Maison Lounès Matoub près de la place de la république. Si des gens sont intéressés pour bosser sur le sujet un groupe compost est déjà créé.

Formation dalle Hannah Harendt

depuis 6 mois l’association travail avec l’association des Femmes Maliennes, des habitants du Bas-Montreuil (quartier république et la mairie → création d’un jardin (bio et pourquoi pas permaculture à terme), mise en place de formations par Frèd et Jérémie (payées par la mairie). Des adhérents de l’association peuvent participer aux formations. Plusieurs dates sont déterminées, Jérémie nous tient au courant des dates

Festival de permaculture

tout s’est bien passé, ils n’étaient pas trop rigides finalement ! Débats, conférences sur la permaculture, ateliers (four solaire, présentation d’associations et de projets en permaculture…) Les organisateurs ont insisté sur la définition de la permaculture en précisant qu’elle ne concerne pas que l’agriculture, ce n’est pas le point central, mais aussi tout ce qui l’entoure (organisation et lien social, logement, rapport à la terre, etc.). Il s’agit d’une approche qui a une cohérence globale, d’où une diversité de thèmes abordés (alimentation, éco-lieux, villes en transition…), bien que la dimension

Débat : L’agriculture a-t-elle été un moment dans notre histoire qui a participé de la construction des inégalités ? Doit-on pour autant et si c’est le cas, encourager sa disparition ou revenir plus simplement à une agriculture plus naturelle et moins industrieuse ?
Suites : réinsister sur cette dimension propre à notre jardin, faire un article sur le festival et sur la permaculture, organiser une rencontre entre nous pour parler de ce thème (20 septembre, pique-nique au jardin groupe d’échange et de partage), de la vision qu’on en a…

Stand 27 septembre bretelle d’autoroute des Murs à Pêches

(bretelle d’autoroute qui divise le site des Murs à Pêches. Réappropriation du lieu par les associations. Deux options : tenir un stand ou aller sur le site d’une ancienne horticultrice (Mme Pouplier) site occupé par une association qui produit des fleurs.

Que fait-on? Au minimum on tient le stand, on peut ramener le garden bag, faire des visites du jardin de Mme Pouplier à heures fixe avec gérilla potagère sur le chemin. Atelier de préparation de bombes de graines dans l’après-midi.
Ce jour là, signature de la charte des Jardins partagés.

Journées du patrimoine le 20 septembre

présence au jardin et pique-nique sympa au jardin. Première réunion d’échange collectif.

Stand chez les Chlorophilliens

(jardin Montreuillois) le 11 octobre. Soit le Sens de l’Humus soit les Amis de la Terre tiendra le stand. On en reparle plus tard.

Procès de faucheurs volontaires à Versailles du 18 au 20 novembre

Le 20 journée sur l’agriculture en Île-de-France

Réunions statuts et présentation Crabgrass

Prévoir deux réunions pour modification des statuts (collégialité, objet, ..) et une autre pour la présentation du site internet Crabgrass. Christophe se propose de faire un doodle pour organiser la réunion de présentation du site. .

Suite au Camp Action Climat

réunion mensuelle dans divers endroits en France. La première se fait à Cravirola celui de novembre (le premier week-end) sera organisé par Christophe à Paris ou Montreuil (pourquoi pas au Murs à Pêches?).

3.A faire

Proposition de défrichage d’une parcelle rue de Vitry

Fred s’occupe de recontacter la personne. On serait payer (symboliquement). Mais ça serait l’occasion de faire une mini formation sur ce que les habitants peuvent couper et laisser pousser.

Lettre d’info mensuelle

Fred s’occupe de la première. La lettre sera diffuser à une liste de diffusion composée de personnes ne souhaitant recevoir que quelques mails de l’asso par mois et pas trois mails par jour.

Liste d’info

Il faudrait créer différents niveaux de listes en fonctions des informations que l’on veut diffuser et à qui. Actuellement il existe deux niveaux de liste : la liste de adhérents actifs et une liste plus large (200 personnes) qui a été utilisée dernièrement pour la convocation à l’AG.
On propose de faire trois niveaux de liste ? Avant de créer une troisième liste faire un point sur la liste existante et décider après ce qu’on peut faire.

Réactivation du blog

en stand by depuis avril dernier. Blog très consulté donc à réactiver très rapidement! Fred et Jérémie ont des idées d’articles.

Articles Passerelle-Eco

article sur les semences, la guérilla potagère, les semences paysannes. Fred veut bien s’en occuper mais ne refuserait pas un peu d’aide.

Création d’une bourse d’échange de graines

dans la continuité de la guérilla potagère. Gros travail qui risque de nous mobiliser beaucoup. Faire en sorte qu’il y ait une coordination des jardins partagés, jardins collectifs et pourquoi pas des particuliers sur Montreuil. Réseau Semences Paysannes est en train de créer une méthodologie de création d’une bourse d’échange de graines qui nous aidera à créer notre bourse. Travail important car inexistant localement. Peut-être que la première chose à faire est de partir de l’existant en contactant les personnes ayant un jardin et produisant des graines (réunion dans un troquet, parler des graines produites, …). As-t-on les connaissances nécessaires pour créer cette bourse ?
Sam et Jérémie se rejoigne sur le fait qu’il faut du temps pour mettre en place cette bourse et se donner un délai plus long (1 à 2 ans) pour le réaliser. Faire une réunion ou un groupe de travail spécifique à ce sujet.

4.Groupes de travail

Création de groupes de travail par thème et répartition des forces vives par groupe.

Le jardin

créer des temps de rencontre, d’échange et de travail, se répartir les tâches, s’entraider et pouvoir faire un roulement dans la gestion du jardin. Cela permettrait de diminuer la « frilosité » que peuvent avoir certaines personnes.
Participants : Jérémie (Coordinateur), Cédric, Samuel, Anaïs, Françoise, Jean-Marc, Lysiane, Peter, Gillian, Nadia

Suivi administratif et financier

Fred, Christophe, Nadia

Suivi des listes, adhésions, site internet

Samuel (Coordinateur), Fred, Christophe (Coordinateur)

Révision des statuts, fonctionnement

Christophe (Coordinateur), Fred, Samuel, Lysiane, Jérémie, Peter

Compost collectif

Jérémie, Fred, Françoise, Léa, Jean-Marc, Nicole, Nadia

Semences et guérilla potagère

Jérémie, Anaïs, Thierry, Françoise, Peter (plus tard)

Communication, archivage, aménagement des stands

Alicia, Christophe, Samuel (un petit peu), Frèd (un peu aussi), Gillian, Thierry (mise à disposition d’outils), Jérémie (au début)

Projet Montreuil aux Pêches

Peter, Fred, Nadia, Christophe

Collectif Murs à Pêches

Christophe (s’il a le temps), Fred (s’il a le temps)

Collectif pollution

(mise en place d’un travail avec les plantes pour dépolluer le site) Jérémie, Nadia, Cédric. Ce groupe se rapprochera du groupe jardinage.

Prochaine réunion mensuelle le 14 octobre 2009 (deuxième mercredi du mois)