Ouvrir les panneaux

Quelques précisions sur la manière dont certaines personnes fabriquent des clefs pour ouvrir les sucettes.

Ouvrir les panneaux

Voici une compilations d’informations (librement accessibles sur le net) sur la manière dont certaines personnes fabriquent des clefs pour ouvrir les sucettes.

Fabrication de la clef allen

La clef ressemble à une clef allen de 6 mm, mais elle est percée. Or les clefs allen du commerce sont en acier et donc très dures, difficiles à percer. Torx commercialise des clefs hexagonale déjà percées, mais seulement sur une profondeur de 5mm, ce qui largement insuffisant.

Il faut donc se procurer des baguettes de profilés métalliques hexagonales. Les deux bords opposés doivent être distants de 6 mm. La baguette doit être dans un matériau solide mais “perçable” (aluminium, laiton, fer, …). On en trouve par exemple dans certains magasins de modélisme spécialisés (comme celui-ci).

On peut découper les tiges en tronçons de 15 cm de longueur environ.

Le trou devra être bien au centre de l’hexagone, bien dans l’axe de la tige, faire 3 mm de diamètre et 18 mm de profondeur.

On peut donc utiliser une perceuse à colonne, fixer le morceau de tige à percer bien dans l’axe.

Pour information, quand on perce du métal, il faut une mèche adaptée (pointe en titane ou carbure de tungstène si le métal est très dur), baisser la vitesse de la perceuse, éventuellement utiliser une huile de percage, se protéger les yeux avec des lunettes.

Ouvrir une sucette avec une clef allen

Une sucette s’ouvre par sa face avant. Le cadre de la vitre est monté sur des charnières à son sommet. Comme le coffre d’une voiture, des vérins aident à relever ce cadre. En bas se trouve le système de fermeture. En bas des deux cotés du cadre se trouve deux petits trous dans lesquels la clef décrites plus haut rentre.

Il est possible que ces trous semblent protégés de l’intérieur par uns plaque en métal. En réalité celle-ci coulisse verticalement, vers le haut pour libérer l’accès aux trous. En effet ces plaques sont équipées d’un aimant environ 15 cm au dessous des trous, à l’intérieur de la sucette. Cette zone se repère en général facilement car la peinture de la sucette semble “frottée” à cet endroit car les agents l’utilise régulièrement. Comme elles et eux, il suffit de prendre un gros aimant, et de l’utiliser pour soulever cette sécurité.

A l’intérieur de la sucette, derrière les affiches, se trouve un disjoncteur. Il éteind le retroéclairage.
Pour les panneaux déroulant, l’alimentation des moteurs passe par une prise noire, plate, juste au dessus du rouleau du bas. Si celle-ci est débranchée, les deux rouleaux (en haut et en bas) relachent toute tension et se dévident au sol.

/!\ A priori tout ça est en 220 V /!\

Apparemment, il semble que la plupart des sucettes ont une liaison avec le central afin de l’avertir qu’elles ont une anomalie de fonctionnement. A priori les techniciens de l’afficheur mettent beaucoup de temps à faire leur tournée mais cette information peut inviter les apprenti.e.s farceur.euse.s à faire attention.
De la même manière, le centre ville est truffé de caméra.

Récapitulatif du matériel et des matériaux :

  • Profilé hexagonal 6 mm
  • scie à métaux
  • perceuse à colonne
  • mèche de 3 mm pour le métal (pointe en titane ou carbure de tungstène)
  • huile de perçage
  • étaux

Infos Importantes :

Les panneaux 4×3m s’ouvrent pour la plupart avec une clef triangulaire utilisée pour les accès pompier. On peut la fabriquer soi-même en sciant une clef à pipe hexagonale de 5,5 ou 6mm. On peut également la fabriquer en déformant un tube de tuyauterie en PVC de 12 mm de diamètre. On peut également utiliser directement une clef à pipe hexagonale de 11 mm… Ca marche aussi (parait-il). On peut aussi l’ouvrir avec une pince fine.

La plupart des panneaux JCD et Clearchannel (abribus, seuls, tram… où les trous sur le côté sont visible et libre) peuvent s’ouvrir avec un tournevis plat de 5.5 que vous insérez dans le trou, entre le tube et la pointe. Vous bloquez en faisant du jeu, et tournez. Ça s’ouvre ! Ce tournevis peut servir aussi pour les serrures carré et les boitiers EDF des 4×3.
Certaines sucettes s’ouvrent avec un tuyaux en PVC mais ce sont les plus vieilles seulement (les 4 place Ambroise Paré par exemple).

Récapitulatif du matos pour ouvrir tout :

Tournevis plat 5.5
Pince fine
Clé à pipe de 10 (ou à fabriquer chez soi, voir plus haut)
Clef allen percée
Clé EDF en triangle

Quelques sites :
- Ce site est très bien à propos du matos à fabriquer soi-même : ouvresa.tk
- Ici quelques autres indications : zecc.free.fr/meu/textes/antipub/jcdec.pdf
- Ce forum est très intéressant aussi pour toute l’anti-pub : bap.propagande.org/modules.php?name=For…
- Un vade mecum très pédagogique ici: zerowatt.web44.net/index.php/comment

 

S’il y a des volontaires, on peut organiser une séance “d’information” sur la question chez moi à Caluire le samedi 10 ou le samedi 17/03 :)

Qui serait motivé.e ?

 
 

oui oui. Je peux être chez toi à 19h30. Pas avant.

 
 

Salut,
Perso je suis plus que motivée ! Je peux être présente les deux samedis (avec une préf pour le 10, mais visiblement chaud niveau délai livraison etc.)
Je peux l’après midi comme le soir :)

 
 

ça m’intéresse aussi, suis dispos le 10 après midi et soirée ; par contre pour le 17 ne serais pas dispos avant 18h/18h30 le temps de sortir du travail et de venir à Caluire (traversé sud/nord de l’agglomération…)

 
 

Bah allez, ça roule pour le 10/03 chez moi.
Je propose qu’on se retrouve vers 15h. On pourra prendre le goûter en cours de séance :P
Moi après je dois partir à 18h30. Donc Lézard je suis désolé mais ça ne va pas coller… A un autre moment?

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas, je vous donne l’adresse à la prochaine réunion plénière, ça vous va?

Les autres personnes qui souhaitent venir, vous êtes les bienvenu.e.s! Prévenez moi juste, si vous pouvez :)

 
 

Alors certaines sucettes s’ouvrent avec un tuyaux en PVC mais ce sont les plus vieilles seulement (yen a 4 place Ambroise Paré par exemple).
J’ai bien l’impression que la PLUPART des autres s’ouvrent sans clef allen ; je veux parler des sucettes où les trous sont visibles : elles s’ouvrent avec des tournevis plat de 5,5. Rentrez-le dans le trou, qu’il se bloque entre le tube et la pointe, tournez, ouvrez ! Ce tournevis peut servir aussi pour les serrures carré et les boitiers EDF des 4×3.
Pour les serrures triangulaires, une pince fine est parfaite.
Ce site est très bien à propos de tout ça : ouvresa.tk
Ici quelques autres indications : zecc.free.fr/meu/textes/antipub/jcdec.pdf
Ce forum est très intéressant aussi pour tout l’anti-pub : bap.propagande.org/modules.php?name=For...

 
 

JC,
C’est noté pour moi je serais présente samedi 10 mars à 15H chez toi, j’apporterais un gateau :)

 
 

Un vade mecum très pédagogique ici:
www.zerowatt.web44.net/index.php/comment

 
 

l’organisation d’un atelier création de clé pourrait être pas mal, comme l’année dernière

 
 

le problème c’est qu’ils changent les serrures en ce moment…(beaucoup à la presqu’ile), et on ne sait pas comment ouvrir les nouvelles. Voir avec JC ce qu’il en pense..
sinon tout le monde achete un tournevis plat 5,5 et on fait avec les sucettes qu’on peut.

 
   

ils changent les clés parce qu’ils savent qu’on va pas tardé à arriver ;)