Communiqué de soutien aux indignés corses¶
C’est avec une certaine émotion que nous avons pris connaissance des faits qui ont poussé 45 travailleurs d’Air France à occuper, de façon permanente, les aéroports de Bastia et d’Ajaccio.
Nous, l’assemblée des indignés lyonnais, tenons, par ce communiqué, à affirmer tout notre soutien aux travailleurs indignés en lutte, en Corse et partout dans le monde, travailleurs se battant pour le respect de leurs droits, face aux assauts éhontés d’un capitalisme qui, sous couvert de crise, en vient à mépriser totalement la dignité humaine où qu’elle soit. Nous sommes notamment offusqués par l’attitude d’une grande entreprise reniant sans complexe le droit du travail et la justice, reniant par là-même des piliers de la démocratie. Nous félicitons ces travailleurs indignés qui, par leur courage et leur abnégation, nous ouvrent les yeux sur les réalités violentes de la dictature économique.
Nous, l’assemblée des indignés lyonnais, prenons acte de la diversité du mouvement dit des “indignés” et des “occupations”, et ne sommes pas dupes de la campagne électorale présente et à venir : elle ne pourra pas occulter le malaise grandissant des opprimés de tout bord, et leur ferme volonté de justice et de changement.
Nous, l’assemblée des indignés lyonnais, appelons l’ensemble de la population à occuper de façon non-violente tout espace public, physique ou virtuel, qu’elle jugerait nécessaire afin de se réapproprier sa souveraineté, à initier des assemblées démocratiques et horizontales, et à décoloniser l’humain de la pensée unique néo-libérale.
Avec tous nos encouragements et nos amitiés de lutte aux 45 CDD requalifiés d’Air France.
La dignité, plus qu’un droit, est un devoir.
L’AG des indignés lyonnais, le 15 janvier 2011.
Communiqué adopté par consensus.