PER Leudon en Brie (centralisation des données )

Argumentaire (collectif Briard).

La compagnie pétrolière Toreador Hess, projette de réaliser très prochainement 4 nouveaux forages en Seine-et-Marne.

Cette compagnie pétrolière ne se cache pas de souhaiter exploiter le pétrole de schiste dans le bassin parisien, mais la loi du 13 juillet 2011 qui interdit d’utiliser la fracturation hydraulique comme technique d’exploration et d’exploitation pétrolière et gazière interdit aussi, de ce fait, l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste en France.
La fracturation hydraulique, seule technique permettant l’exploration et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste semble donc interdite pour l’instant, MAIS ladite loi précise que des “expérimentations réalisées à seule fin de recherche scientifique” utilisant cette même technique de fracturation hydraulique est autorisée.

1. Nous considérons que ces 3 permis de recherche, qui ont été signés par Jean-Louis Borloo, sont illégaux car délivrés postérieurement à la signature par la France en 2002 de la convention d’Aarhus qui impose une concertation avec la population et les élus concernés.

2. Il faut savoir que l’arrêté du 17 juillet 2009 relatif aux mesures de prévention ou de limitation des introductions de polluants dans les eaux souterraines introduit dans son article 9 des dérogations à l’introduction de polluants dans notre sous-sol dont, entre autres, l’injection d’eau “contenant des substances résultant d’opérations de prospection et d’extraction d’hydrocarbures”. Traduction : les sauces de fracturation hydraulique, dont la pollution est telle qu’aucune station d’épuration ne peut les accepter, ont été et seront injectées dans le sous-sol !

Les déclarations de travaux que nous évoquions dans nos articles du 22 juin :Hydrocarbures : Des nouveaux projets de forage en Seine-et-Marne ! et du 15 juillet :PROJETS DE FORAGES DE RECHERCHE DE PETROLE EN 77 ont fait l’objet de quatre arrêtés préfectoraux en donnant acte.

Le point sur les travaux de forage de recherche auxquels la société ZAZA ENERGY FRANCE (anciennement TOREADOR ENERGY FRANCE, suite à un “changement de dénomination sociale”) est désormais susceptible de procéder :