Pour rejoindre la liste mail de diffusion/discussion du collectif de lutte contre l’aéroport de NDDL, vous pouvez envoyer un message à cette adresse :
contactclcanddl@riseup.net
Le collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes(anciennement collectif 44 de lutte contre l’aéroport) est né d’une volonté commune de militant(e)s de se réunir au sein d’un collectif, avec pour principe central d’amplifier la lutte radicale contre le projet d’aéroport de NDDL.
Précisément, le collectif s’est crée suite à une action radicale non-violente, effectuée lors d’un vote du financement de l’aéroport par la communauté de communes de la Carène à Saint-Nazaire, et qui a permis d’empêcher le financement de l’aéroport durant une semaine, jusqu’à la deuxième réunion de la CC Carène.
A la suite de cette action, des partis et organisations « opposés » à l’aéroport ont condamné le blocage du financement, dans le but de conserver leurs bonnes relations publiques et politiques.
Des membres du collectif ont cependant appelé à venir à la deuxième réunion (de la CC Carène), que les orgas et partis consensuelles n’ont pas appellé à contester ou bloquer.
A la deuxième réunion de la CC Carène, qui se déroulait à huit clos, étaient alors présent(e)s une dizaine d’opposant(e)s affiliés à des partis et orgas plus radicales, et une dizaine de simples militant(e)s sans affiliation.
Ces militant(e)s écœurés par le comportement des orgas/partis d’opposition consensuelles, et motivés par la volonté d’amplifier la lutte contre l’aéroport et de la rendre plus visible la lutte radicale contre le projet d’aéroport, ont alors décidé de créer le collectif de lutte contre l’aéroport.
Collectif où les affiliations politiques seraient laissés chez soi, et au sein duquel nous n’accepterions aucune négociation/relation particulière avec des orgas/partis qui sont dans une logique de compromission.
Depuis la création du collectif, plusieurs objectifs de lutte du collectif, et modes de fonctionnement du collectif, se sont d’ailleurs dégagés :
-le collectif est une association d’individus ou/et de groupes affinitaires a qui est laissé libre l’initiative. Les actions rentrent cependant dans un cadre non-violent.
-Les réunions du collectif permettant de faire le point sur les actions entreprises, et aussi de se rencontrer afin de créer, si possible, des groupes de travail (par affinités/envies/compétences…) qui permettent d’avancer sur des projets d’amplification de la lutte ou/et de résistance directe à l’aéroport.
-avec les nombreux autres militant(e)s et les occupant(e)s de la ZAD, nous souhaitons amplifier le processus d’occupation de la ZAD, en misant sur l’installation de nouveaux paysans (puisque les paysans actuels ont, à dans la grande majorité, négocié le départ de leurs terres), et sur des rassemblements festifs et militant(e).
-créer de multiples initiatives qui permettent d’amplifier la lutte, et de lui donner un caractère national, voire international.
-le collectif se donne aussi pour objectif de développer la communication autour de la lutte (site internet, articles dans les médias alternatifs…).
blog du collectif :
lutteaeroportnddl.wordpress.com
N’hésitez pas à nous contacter, et pour plus de renseignements, pour nous rencontrer…, de même que pour rejoindre le collectif et/ou recevoir des infos à cette adresse mail :
contactclcanddl@riseup.net