Affiches des débats

27 juin 2019 – PMA, GPA, Artificialisation du vivant

L’ouvre-boîte est une association domiciliée à Argentat / Dordogne ayant pour objet d’organiser des débats sur des sujets locaux et des sujets de société, en public, dans des salles publiques, avec réflexion sur la distribution de la parole.

Jeudi 27 juin 2019 à 20h Salle de la Halle place Delmas 19400 Argentat sur Dordogne « P.M.A., G.P.A., Artificialisation du vivant, … »

Le gouvernement Macron veut faire voter une « loi sur la bioéthique » à l’assemblée multinationales. Notre association propose de discuter de ce thème qui a soulevé et qui génère toujours des questions.

Une loi vise à débloquer des finances pour favoriser des « recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires », des « examens génétiques et médecine génomique », des « dons et transplantations d’organes », des « neurosciences », des « données de santé », de « l’intelligence artificielle et robotisation », de la « Santé et environnement », des innovations sur le thème « Procréation et société », et enfin de « l’accompagnement de fin de vie ».

Vous êtes favorables, opposés ou indifférents au passage de cette loi ? Que la parole de chacun soit entendue en assemblée et que la diversité des trajectoires nous apparaisse. Venez nombreux !

Jeudi 27 juin 2019 à 20h Salle de la Halle place Delmas 19400 Argentat sur Dordogne

Contact : louvreboite@riseup.net

21 mai 2019 L’eau dans tous ses états

Les ancêtres de l’espèce humaine respiraient sous l’eau, c’en est bien fini de cette époque. Mais il nous ll faut encore, il nous en faut encore de l’eau pour vivre.

Mais de quelle qualité ? En quelle quantité ? Pour quels usages ? Le climat écrira-t-il ce nom pénurie pour cette ressource indispensable? Avons-nous conscience des choses évidentes, nécessaires seulement au maintien de la vie ?

Débattre de l’eau dans tous ses états, permet d’aborder les sujets de la “privatisation” des barrages hydroélectriques, la possible reprise en régie municipale de la distribution de l’eau, l’analyse de la qualité de l’eau… Et tout ce que vous voudrez bien apporter comme contribution.

8 avril 2019 L’ouvrir ou la fermer

Depuis novembre 2018 un groupe de gens s’est formé pour discuter de la création d’une association vouée à l’organisation de débats à Argentat et dans ses alentours. Si nous avions su avant qu’il y avait des “grands débats”, nous aurions appelé notre association “les petits débats”. Mais finalement, ce sera “L’ouvre-boîte”.

Le premier débat organisé aura lieu le 8 avril, affiche ci-jointe. Il portera sur le fondement-même de l’association : pourquoi faire des débats en public dans une salle publique ? Qu’est-ce qu’un débat ? Qu’est-ce qu’on peut espérer après avoir débattu ? Comment faire pour organiser des débats par la suite ? Sur quels sujets ?

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur une liste d’information par mail auprès de louvreboite@riseup.net. Seront postées toutes les annonces de débats prévus.

Si vous voulez participer d’une manière ou d’une autre, si vous avez un sujet de débat qui vous attire, vous êtes les bienvenus aux réunions de préparation ! La prochaine sera programmée le 8 avril en fin de soirée.