1er jour - autour de la notion d'autonomie

Cette réflexion s’initie en vue de la constitution d’un infokiosque sur l’autonomie.

La notion d’autonomie politique :

historiquement, on retrouve deux grands axes à la question de l’autonomie politique. Tous deux partent du principe d’une autonomie collective (et non individuelle) ; à noter aussi, même si le principe commun est bien l’émancipation, l’autonomie est pensée là comme un moyen de se battre, non comme la finalité elle-même :
1/ Celui bien évidemment relative à la question de l’indépendance face aux syndicats et partis politiques. Il s’opposerait tout à la fois à la question de la répression ET de l’intégration (syndicale ou d’Etat) ;
2/ Celui, plus tardif, de l’autonomie dans la vie quotidienne, et a pris le nom d’auto-réduction (loyers, transports, élec’, bouffe, téléphone). Cette définition de l’autonomie, hors des clous du monde du travail et de l’usine, se légitime cependant pour parti par le rapport salaire/coût de la vie. On pourrait penser que le passage d’une autonomie “marginale” à une autonomie “politique” dans cette sphère de la vie sociale serait purement statistique, ce qui me parait tout de même insuffisant.

A côté, nous pourrions aussi réfléchir à la notion d’autonomie chez Illitch (la convivialité), l’outil convivial étant pensé comme celui tout à la fois garant de l’autonomie personnelle et porteur de possibilités nouvelles pour l’individu.
Plus large encore, la notion de “luxe communal” développée durant l’épisode de la commune, visant à la réintégration de la question de l’esthétique dans le travail artisanal, et de la dissolution de la séparation beaux-arts/arts mineurs.

Toper sur wicki de Lafargue :
« Il y a autant d’autonomies que d’omelettes et de morales : omelette aux confitures, morale religieuse ; omelette aux fines herbes, morale aristocratique ; omelette au lard, morale commerciale ; omelette soufflée, morale radicale ou indépendante, etc. L’Autonomie, pas plus que la Liberté, la Justice, n’est un principe éternel, toujours identique à lui-même ; mais un phénomène historique variable suivant les milieux où il se manifeste. Parler d’établir l’autonomie sans tenir compte du milieu économique où elle doit être établie, comme le fait certain personnage, régicide en chambre et docteur en ignorance, qui traite les collectivistes et les communistes de sectaires, c’est démontrer qu’on n’a pas volé son titre ignorantin. Pour dépêtrer le mouvement ouvrier des phrases creuses avec lesquelles on essaie de l’embourgeoiser, nous allons examiner trois formes historiques d’autonomie : autonomie communale, autonomie municipale, autonomie des organismes industriels. »

 

J’ajoute une brochure qui reprend les notions d’autonomie chez illitch et casto.

 
 

J’ai rajouté une version différente sur l’autoreduction (autre edition) faisant 160 pages. L’intro est aussi très conséquente mais surtout sur l’histoire italienne en particulier.
Par ailleurs, les textes sur l’autonomie sont en mode brochure, donc non lisibles sur ordi… ou dures à lire

 
 

Voici un texte qui semble mériter d’être lu “Aurélien Berlan, Autonomie et délivrance, 2014” sniadecki.wordpress.com/2015/05/24/berlan-autonomie Intervention au IIe colloque international “Penser l’émancipation” sur le thème « Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine », à l’Université Paris-Ouest Nanterre, du 19 au 22 février 2014.

Et ça parle de Snowden et de Notre-Dame-des-Landes pour ne rien gâcher. Je n’ai lu que la première partie mais c’est prometteur. ça méritera p’tet une mise en page pour une lecture sur papier

 
 

J’ai pris un peu de temps pour mettre en page le texte de Berlan, en version PDF classique et en version PDF brochure/booklet (A4 ou A3, en 8 pages RV – mais là je suis pas sur de mon coup, vérifier avant d’imprimer!)

 
 

Vraiment intéressant, Ogam ! J’ai rajouté le texte de Berlan dans les docs. mais pas mis en page en format brochure… Là je rame un peu, donc si quelqu’un.e s’y colle, ce serait sympa !

 
 

Ca c’est marrant, Jet me déborde d’une minute… Rageant !

 
   

Hey ! Ça rigole plus par ici, ça planche. Cool ! Si vous pouvez m’en imprimer un en passant chercher les autres impressions au bureau, ce serait cool.